Analyse

Les organisations et autorité de santé à la rescousse du dépistage organisé

Le dépistage organisé du cancer du sein est depuis quelques années au cœur d’une controverse, alimentée par des études qui mettent en doute son efficacité. Dans le camp des défenseurs, la HAS en France et l’OMS dans le Monde, publient des données qui plaident en sa faveur.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/04/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 2 min.

Selon les conclusions du CIRC en 2015, la réduction de la mortalité par cancer du sein observée chez les femmes de 50 à 69 ans « l'emporte sur les effets de surdiagnostic et d'autres effets indésirables ». © C. F.

Le dépistage organisé du cancer du sein est-il utile ou dangereux ? Quand ses contempteurs dénoncent les faux positifs, les surdiagnostics et invoquent les risques de cancers radio-induits, ses soutiens évoquent ses effets sur la baisse de la mortalité. Dans leur combat, ils peuvent s’appuyer sur les données produites par les autorités et organisations de santé.

Une sensibilité et une spécificité « élevées »

En France, la Haute Autorité de Santé a ainsi répertorié et diffusé les principales données sur le dépistage. Ce dernier fait preuve, indique-t-elle, d’une sensibilité et d’une spécificité « élevées ». Les cancers identifiés sont « majoritairement de petite taille (53 % des cancers identifiés) ou des carcinomes in situ (17 %) ». Les évaluations des effets des programmes de dépistage organisé sur la réduction de la mortalité oscillent « entre 3 % et 35 % selon les études et les pays », indique la HAS. Les surdiagnostics, de leur côté, sont estimés à 6,5 % du total des cancers diagnost

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

04 Avr

16:01

Un simulateur endovasculaire pour l'apprentissage de la radiologie interventionnelle (RI) a permis de diviser par plus de deux le temps médian de fluoroscopie virtuelle, tandis que les étudiants se déclaraient plus intéressés par la RI après la simulation qu'avant, selon une étude (disponible en accès ouvert).

7:39

Annoncée lors du premier congrès JFR Urgences, la deuxième édition des JFR Urgences aura lieu les 1er et 2 avril 2026 au palais du Pharo, à Marseille. 200 participants ont assisté à la première édition du congrès, selon son président Guillaume Herpe.

13:22

L’échoguidage améliore l’accès percutané à l’artère fémorale commune par rapport à l'abord par repérage anatomique, sans augmenter les complications. Toutefois, les données restent limitées pour certains sous-groupes à haut risque, analysent des chercheurs dans une étude publiée dans la revue Cochrane.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR