Congrès ISMRM

Des protocoles abrégés en IRM du foie pour solutionner l’augmentation d’activité

Le congrès annuel des sociétés internationale et européenne de résonance magnétique en médecine (ISMRM et ESMRMB) qui se déroulait en juin dernier à Paris, fut l’occasion pour de nombreux intervenants venus du monde entier de faire le point sur les techniques actuelles et les perspectives de la modalité, notamment pour l’imagerie du foie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/08/18 à 7:00, mise à jour hier à 15:19 Lecture 1 min.

"L'épidémie mondiale d’obésité et de NAFLD contribueront à l’augmentation de la demande d’examens d'IRM abdominale", affirmait le radiologue Sudhakar Venkatesh au congrès de l'ISMRM. © C. F.

Lors du congrès ISMRM-ESMRMB, une session organisée le 18 juin s’intéressait tout particulièrement au rôle des protocoles abrégés en IRM pour le diagnostic et le suivi en imagerie abdominale.

Un enjeu de santé publique

Sudhakar Venkatesh, radiologue à la Mayo Clinic de Rochester (États-Unis), a pris la parole sur le thème de l’IRM du foie et la prise en charge de la stéatose hépatique non alcoolique (NAFLD). Cette pathologie apparaît comme un véritable enjeu de santé publique : « La NAFLD est la maladie chronique du foie la plus courante », rappelle-t-il. Dans ce contexte, l’IRM se révèle être un outil précieux : « La quantification de la graisse hépatique, du fer et de la fibrose par IRM est maintenant considérée comme la norme pour le diagnostic et le suivi », poursuit-il. 

Des protocoles abrégés pour répondre à une forte demande

L’intervenant souligne l’importance des protocoles abrégés en IRM car les examens abdominaux connaissent un essor exponentiel « et la demande va continuer à cro

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR