Neuroradiologie interventionnelle

Des nouvelles guidelines pour le traitement endovasculaire de l’AVC

Douze sociétés savantes ont actualisé les guidelines pour le traitement endovasculaire de l'AVC ischémique aigu. Dans ce domaine, l’avènement de la thrombectomie mécanique a fait bouger les lignes.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/08/18 à 15:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Les guidelines sur la prise en charge de l'AVC recommandent qu’« au moins 90 % des patients qui répondent aux critères de sélection devraient être traités par voie endovasculaire ». © Grégoire Boulouis

Depuis 2015, la thrombectomie mécanique s’affirme comme le traitement endovasculaire de l'AVC ischémique aigu de référence. Une mise à jour des guidelines, qui dataient de 2013, s’imposait donc. Douze sociétés savantes s’y sont attelées. Elles viennent de publier leurs travaux dans la revue JVIR [1].

Une sélection rigoureuse

D’après ce document, « au moins 90 % des patients qui répondent aux critères de sélection (indications et contre-indications) devraient recevoir un traitement endovasculaire ». Le choix des patients éligibles à une thrombectomie mécanique doit être rigoureux. « Cette technique ne s’applique qu’aux AVC avec une occlusion d’un gros vaisseau de la base du crâne, indique Christophe Cognard, chef du service de neuroradiologie de l’hôpital Purpan à Toulouse. Cela représente environ 25 à 30 % de l’ensemble des AVC. Il faut également respecter les délais de prise en charge, jusqu’à 6 heures après la survenue de l’AVC. »

L’imagerie fournit des informations vitales

L’imagerie mé

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR