Oncologie interventionnelle

Un système de réalité augmentée pour voir à travers le patient

Une société italienne a testé un système de guidage basé sur la réalité augmentée pour l’oncologie interventionnelle. Il projette en temps réel les structures internes, les cibles tumorales et le chemin de l’aiguille sur le corps du patient vu par la caméra d’une tablette.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 10/09/18 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 1 min.

Le système de réalité augmentée Endosight® a été testé sur un fantôme anthropomorphe, sur un modèle porcin (photo) et sur un cadavre avec des métastases hépatiques. ©CC BY 4.0/R.A.W Srl/Université Humanitas

Les technologies de réalité augmentée trouvent de plus en plus d’applications en imagerie médicale. Exemple récent avec Endosight®, un système de guidage qui serait capable de « voir à travers le patient » pendant les procédures d’oncologie interventionnelle. Son concepteur, la société italienne R.A.W Srl, s’est allié avec des radiologues milanais pour évaluer sa précision. Leurs travaux sont parus en juillet dans la revue European Radiology Experimental [1], éditée par la Société européenne de radiologie (ESR).

Les projections sont extraites de scanner ou d’IRM

Le dispositif fonctionne avec une tablette qui affiche les structures anatomiques en 3D et les cibles tumorales sur le corps d'un patient. « Il projette des images 3D des structures corporelles telles que les organes, les lésions et les vaisseaux sur l'image du patient capturée par la caméra de la tablette », décrivent les développeurs. Les projections sont extraites de scanners ou d’IRM préopératoires. « Les angles changent en f

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Solbiati M., Passera K. M., Rotilio A. et coll., « Augmented reality for interventional oncology : proof-of-concept study of a novel high-end guidance system platform », European Radiology Experimental, 2018, vol. 2, n° 18. DOI : 10.1186/s41747-018-0054-5.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR