« Ma santé 2022 »

Les syndicats médicaux saluent le plan santé mais émettent quelques réserves

Plusieurs confédérations et syndicats de médecins libéraux et hospitaliers ont accueilli avec optimisme les annonces du président de la République, tout en regrettant des insuffisances au niveau des moyens, des mesures trop timorées ou des problèmes laissés en suspens.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/09/18 à 11:00, mise à jour hier à 15:09 Lecture 3 min.

Le président de la FNMR, se félicite de la volonté d'associer la médecine de ville et l'hôpital, et la recherche de la pertinence des actes. © Virginie Facquet

Les réactions n’ont pas tardé après la présentation mardi 18 septembre par Emmanuel Macron du plan de réforme « Ma santé 2022 ». Plusieurs syndicats et confédérations de médecins accueillent ce train de mesures avec satisfaction, avec toutefois quelques nuances.

« Un inventaire à la Prévert » selon la FNMR

Devant la cinquantaine de mesures annoncées, Jean-Philippe Masson, le président de la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) évoque un « inventaire à la Prévert » : « J’attends de voir comment cela va se concrétiser. En fonction des premiers chantiers qui seront lancés, nous verrons comment nous pourrons nous accrocher dessus. » D'après lui, les radiologues se sentirons particulièrement concernés par « cette volonté d’associer les médecins libéraux au fonctionnement et à la gestion des GHT, à travers des hôpitaux de proximité et la Commission médicale d’établissement des GHT ». L'intention d'associer la médecine de ville et l'hôpital est accueillie positivement :« Cela fa

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
16 Mai

16:01

L'IRM a une meilleure sensibilité et une spécificité égale à l'échographie transvaginale dans le diagnostic de l'endométriose profonde touchant la cloison recto-vaginale, selon une méta-analyse de huit articles portant sur 721 patientes (lien vers l'étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR