Formation

Un diplôme neurovasculaire pour les manipulateurs

Un nouveau diplôme interuniversitaire permet aux manipulateurs radio de se former aux techniques de radiologie interventionnelle neurovasculaire. Il s’adresse aux professionnels paramédicaux qui prennent en charge les patients victimes d’AVC.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 22/10/18 à 7:00, mise à jour hier à 14:22 Lecture 2 min.

Aux JFR, la manipulatrice Laura Fievet a présenté le DIU paramédical de pathologie neurovasculaire pour la prise en charge des patients victimes d'AVC. © C. F.

Parmi les formations qui viennent étoffer les compétences des manipulateurs radio, le diplôme interuniversitaire paramédical en pathologie neurovasculaire a fait l’objet d’une présentation lors des Journées francophones de radiologie (JFR) 2018.

Une formation pour la prise en charge des AVC

Laura Fievet, manipulatrice au centre hospitalier Sud Francilien de Corbeil-Essonnes, a suivi cette formation en 2016-2017. « J’ai choisi cette formation par rapport à l’activité de l’hôpital dans lequel je travaille, explique-t-elle. Nous prenons en charge beaucoup de patients qui sont victimes d’AVC. Nous faisons en moyenne 4 à 5 alertes thrombolyse par jour. » L’objectif du DIU est de familiariser les professionnels paramédicaux aux différents types d’AVC, « qu’ils soient ischémiques, hémorragiques et les cas un peu particuliers », détaille l’intervenante.

Un enseignement « très dense »

La formation comprend une base théorique de quatre modules répartis entre octobre et mai, à raison d’un module deux

Il vous reste 64% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.

15:42

La FDA a autorisé RevealAI-Lung, un outil d’intelligence artificielle développé par RevealDx pour détecter et caractériser les nodules pulmonaires sur les scanners, en fournissant aux radiologues un score de probabilité de malignité.

7:14

Les résultats d'une étude soulignent la persistance des inégalités homme/femme dans le financement de la recherche dans la radiologie. "Ce déséquilibre risque de freiner l'innovation et de limiter la diversité des perspectives qui orienteront les recherches futures", signalent les auteurs.
04 Fév

15:18

Le gouvernement a décidé de transférer plusieurs missions de Santé publique France (SPF), comme la réalisation de campagnes de communication ou la gestion des stocks et de la réserve sanitaire, au ministère de la santé, a déclaré vendredi 30 janvier le cabinet de la ministre de la santé, Stéphanie Rist, a rapporté Le Monde.

13:21

L'embolisation des artères méningées avec seulement des coils pourrait constituer une option thérapeutique sûre et efficace pour les hématomes sous-duraux chez les patients atteints de cancer. (Etude)
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR