Nouvelles technologies

La réalité augmentée ouvre de nouvelles perspectives en interventionnel

La journée FLI-CERF, organisée le 11 octobre en amont des Journées francophones de radiologie, s’est intéressée à la réalité augmentée. Selon Toby Collins, chercheur l’IRCAD de Strasbourg, cette technologie a du potentiel en imagerie interventionnelle, malgré certaines limites.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:18 Lecture 2 min.

Toby Collins, chercheur à l’IRCAD de Strasbourg, a fait un point sur l’état de l’art des systèmes de navigation de réalité augmentée. © C. F.

La réalité augmentée consiste à superposer des images virtuelles en 3D sur un environnement réel. En imagerie médicale, des constructeurs commencent à l’utiliser pour développer des systèmes de navigation. Jeudi 11 octobre, Toby Collins, ingénieur informatique et chercheur à l’Institut de recherche contre les cancers de l'appareil digestif (IRCAD) de Strasbourg, a donné un aperçu des avancées en la matière, à l’occasion de la journée sur les nouvelles technologies en imagerie organisée par France Life Imaging (PLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF).

Voir ce qui est caché

La réalité augmentée se prête particulièrement aux pratiques des chirurgiens et radiologues interventionnels puisqu’elle permet de visualiser des structures anatomiques cachées. Elle s’appuie sur des modèles préopératoires réalisés à partir d’images de scanner ou d’IRM. « La réalité augmentée en chirurgie tumorale permet d’obtenir une meilleure résection et aux chirurgiens d’être plus confiants

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR