Imagerie hybride

« La confiance diagnostique augmente avec la TEP-IRM »

La journée FLI-CERF du 11 octobre a évoqué l'apport de la TEP-IRM en clinique et les recherches qui visent à optimiser la qualité d’image.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 12/11/18 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:21 Lecture 2 min.

Selon Vincent Lebon, les modalités exactes de la TEP-IRM dans la routine clinique restent à définir. © C. F.

Axée sur les innovations technologiques en imagerie, la journée FLI-CERF organisée en amont des Journées francophones de radiologie 2018, jeudi 11 octobre, n’a pas manqué de s’intéresser à la TEP-IRM. Lors d’une session, Vincent Lebon, chef du service hospitalier Frédéric-Joliot (SHFJ) à Orsay, a présenté les avantages de cette technologie. « Nous avons la chance d’avoir une TEP-IRM clinique et nous travaillons avec des radiologues pour interpréter nos images », a-t-il expliqué en introduction.

L’IRM, candidate idéale à l’imagerie hybride

D’après lui, le concept d'imagerie hybride avait fait ses preuves dès ses balbutiements : « Dès les premières années d’utilisation de la TEP en clinique, plusieurs études ont montré que les appareils hybrides couplant TEP et TDM présentaient des performances diagnostiques très supérieures à celles de la TEP seule », affirme-t-il. Face à ce constat, l’IRM s’est imposée comme une alliée naturelle pour former un binôme avec la TEP : « En cancérologie, l’IR

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR