Maladies neurodégénératives

Intelligence artificielle et imagerie font la paire pour prédire la maladie d’Alzheimer

Grâce à l’intelligence artificielle, des chercheurs espèrent percer l’énigme des mécanismes de la maladie d’Alzheimer. Au Canada et aux États-Unis, des travaux sont en cours avec l’IRM et la TEP. Ils permettraient d'anticiper l'apparition de la maladie plusieurs années avant le diagnostic final.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 07/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:08 Lecture 2 min.

Des chercheurs canadiens ont conçu un algorithme d’IA qui permettrait de détecter les signes de déclin cognitif en s'appuyant sur l’IRM cérébrale. CC BY 2.5 https://en.wikipedia.org/w/index.php?curid=7416886

Dans leur combat contre la maladie d'Alzheimer, les chercheurs prennent de l'avance. Au Canada, des scientifiques de l’université de Toronto et de l’université McGill, à Montréal, ont conçu un algorithme d’intelligence artificielle qui permettrait de détecter les signes de déclin cognitif grâce à l’IRM cérébrale, à la génétique et aux données cliniques. Il pourrait ainsi aider à prédire l’apparition de la maladie d'Alzheimer dans les cinq ans. Ces travaux ont fait l’objet d’une publication dans la revue PLOS Computational Biology [1] en septembre dernier.

Une cohorte de 800 patients

L’équipe, menée par Mallar Chakravarty, chercheur au sein du département d’ingénierie biomédicale de l’université McGill, a entraîné son algorithme à l’aide de données issues de l'étude Alzheimer’s Disease Neuroimaging Initiative. La cohorte composée de plus de 800 personnes âgées comprenait des sujets en bonne santé, d’autres présentant des troubles cognitifs légers ou atteints de la maladie d'Alzheimer.

Reta

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Bhagwat N., Viviano J. D., Aristotle N. et coll., « Modeling and prediction of clinical symptom trajectories in Alzheimer’s disease using longitudinal data », PLOS Computational Biology, 14 septembre 2018. DOI : 10.1371/journal.pcbi.1006376.
  2. Ding Y., Sohn J. H., Kawczynski M. G., et coll., « A Deep Learning Model to Predict a Diagnosis of Alzheimer Disease by Using 18F-FDG PET of the brain », Radiology, 6 novembre 2018, vol. 290, n° 2. DOI : 10.1148/radiol.2018180958.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Mai

7:30

La mise en œuvre d’un programme de leadership positif dans un service d’imagerie du sein aux États-Unis a permis d’améliorer la perception du climat de travail et l’engagement des employés, réduisant l’épuisement professionnel et les intentions de départ, indique une étude parue dans Radiology.
17 Mai

16:00

Le constructeur GE HealthCare a dévoilé sa nouvelle IRM 3 T dédiée à l'imagerie cérébrale, spécialement conçue pour « faire avancer la recherche en IRM dans les procédures complexes en neurologie, oncologie et psychiatrie ». L’équipement est en attente de l'autorisation de la FDA et n’a pas encore le marquage CE, annonce GE HealthCare dans un communiqué.

13:30

Le scanner thoracique à très faible dose offre une grande précision dans la détection des anomalies pulmonaires post-COVID par rapport à un scanner à dose standard à moins d’un dixième de la dose de rayonnement. Il constitue donc une alternative pour le suivi des patients post-COVID, conclut une étude parue dans European Radiology.

7:30

Une étude publiée dans The Lancet Regional Health Western Pacific a identifié des anomalies cérébrales sur les IRM de personnes ayant eu des cas modérés à graves de Covid-19. Ces patients continuent de souffrir de troubles cognitifs, de symptômes psychiatriques et neurologiques et d’altérations fonctionnelles cérébrales, même après 2 ans d’infection, suggèrent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR