Intelligence artificielle

Un scanner dopé à l’IA pour des images plus nettes à Dijon

Le CHU de Dijon-Bourgogne est le premier établissement français à mettre en service le scanner Canon One Genesis® doté d'un module d'intelligence artificielle. Cette technologie doit améliorer la qualité d'image et réduire la dose de rayonnements.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/02/19 à 16:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Le CHU de Dijon est le premier établissement en France et le deuxième en Europe à en bénéficier de la technologie AiCE® de Canon. © C. F.

Ça y est, l’intelligence artificielle (IA) arrive sur les plateaux techniques. Le 19 février, le CHU de Dijon-Bourgogne a ainsi présenté le nouveau scanner de son service d’urgence, le One Genesis® de Canon Medical Systems, qui embarque un module d’IA baptisé AiCE® (pour Advanced intelligent Clear-IQ Engine). « AiCE est une technique de Deep Learning Reconstruction (DLR), qui utilise un réseau de neurones profond entraîné à différencier le signal du bruit », indique le constructeur japonais.

Meilleur rapport signal sur bruit et dose plus basse

L’IA embarquée doit permettre d’améliorer la qualité d’image, et ce, sans perte de temps car la reconstruction se fait en temps réel, explique Frédéric Ricolfi, le chef du pôle imagerie de l’établissement : « Par rapport à nos reconstructions précédentes, nous avons une augmentation d'environ 25 % du rapport signal sur bruit et du rapport contraste sur bruit. De plus, la dose a diminué d'environ 20 % pour l'imagerie corporelle et d'environ 40 % pou

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

18 Avr

16:00

RECIST 1.1 reste la norme pour évaluer la réponse tumorale, notamment pour les métastases hépatiques après traitement systémique. Les modifications au scanner et en IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie, peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale.

15:44

Des chercheurs ont examiné pour la première fois les tendances temporelles chez les patients subissant régulièrement un examen de scanner. Ces derniers ont observé une modification des pratiques d’imagerie depuis 2020, avec un taux d’examens récurrents en baisse après 2020 et une dose efficace médiane qui a augmenté après 2020 par rapport à avant 2020. (Étude).

13:15

L'arrêté du 11 avril 2025 renouvelle l'inscription du stent retriever ERIC®, fabriqué par la société MICROVENTION Europe, sur la liste des produits et prestations remboursables (LPPR) prévue à l'article L. 165-1 du Code de la sécurité sociale.

7:57

Le scanner du centre hospitalier de La Ferté-Macé (Orne) sera mis en service le jeudi 24 avril 2025, a annoncé le groupement hospitalier de territoire des Collines de Normandie dans un communiqué publié le 14 avril. Source : Ouest France.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR