Traitement de la douleur

L’efficacité de la vertébroplastie à nouveau remise en question

La vertébroplastie percutanée et la kyphoplastie par ballonnet n’auraient pas plus d’effet qu’un placébo pour traiter la douleur des patients atteints de fracture vertébrale, selon une méta-analyse de la Société américaine pour la recherche osseuse et minérale.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 21/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:10 Lecture 2 min.

La Société américaine pour la recherche osseuse et minérale (ASBMR) a analysé les performances de la vertébroplastie percutanée et de la kyphoplastie par ballonnet (photo d'illustration). © C. F.

Ses conclusions sèment le doute sur l’utilité de la vertébroplastie. Dans un rapport publié fin janvier, la Société américaine pour la recherche osseuse et minérale (ASBMR) conclut que cette technique « ne montre aucun bénéfice cliniquement significatif par rapport au placebo ou à une simulation d'intervention » pour réduire la douleur et améliorer la qualité de vie des patients souffrant de fracture vertébrale. Elle ajoute que « les données probantes sont également insuffisantes pour appuyer l’usage de la kyphoplastie par ballonnet » pour les mêmes indications. Ces interrogations sur l'efficacité de la vertébroplastie ne sont pas nouvelles : une étude australienne de 2009 remettait déjà en question les bénéfices de cette technique [1]. L’ASBMR a travaillé sur une revue systématique de la littérature et une méta-analyse des données existantes sur le sujet (cinq essais randomisés avec groupe témoin).

Les preuves manquent sur les effets indésirables

La société s’est également interrogée su

Il vous reste 70% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Buchbinder R., Osborne R. H., Ebeling P. R. et coll., « A Randomized Trial of Vertebroplasty for Painful Osteoporotic Vertebral Fractures », The New England Journal of Medicine, 6 août 2009, vol. 361, p. 557-558.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

16 Sep

16:28

Un article publié dans European Radiology a donné aux radiologues une approche pratique des troubles de la coagulation, en mettant l’accent sur les exigences techniques du scanner. Les chercheurs suggèrent notamment que le scanner thoracique avec technique à haute résolution est la modalité d’imagerie recommandée pour diagnostiquer la fibrose pulmonaire.

11:30

Un scanner et un mammographe ont été inaugurés au centre hospitalier de Saint-Calais dans la Sarthe le 5 septembre. Ces nouveaux équipements s’ajoutent à la table de radiologie et à l’échographe déjà installés au sein du service, informe Ouest-france.fr

7:35

Le scanner à comptage photonique ultra basse dose a permis de détecter des anomalies pulmonaires après une transplantation pulmonaire, avec une réduction de la dose de rayonnement d'un facteur 10. Étude.
13 Sep

16:24

Une étude présentée dans AJR n'a relevé aucune différence entre les mesures anthropométriques réalisées sur des nouveau-nés qui avaient passé une IRM 1,5 T, une IRM 3 T ou aucune IRM in utero.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR