Réglementation

« La politique qualité doit concerner tous les professionnels »

Jean-Paul Beregi, chef du service de radiologie du CHU de Nîmes, est en charge de la qualité au sein du nouveau bureau de la Société française de radiologie. Il apporte son éclairage sur les implications de la nouvelle réglementation de l’ASN et évoque des pistes pour développer l'esprit collectif autour de la qualité.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 27/03/19 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:19 Lecture 2 min.

« Les audits internes sont un outil primordial », estime Jean-Paul Beregi (ici aux JFR 2018). © C. F.

Docteur Imago / La décision de l’ASN sur l’assurance qualité en imagerie a été entérinée par décret en février 2019. Que change-t-elle pour les structures de radiologie ?

Jean-Paul Beregi / Ce qui change, c’est la formalisation. Le texte renforce les exigences de justification et d’optimisation qui existaient déjà. Il prévoit une évaluation des processus à travers un principe de qualité désormais mieux défini. Il exige le développement d’un système de gestion de la qualité autour du patient. Que l’on soit dans une petite ou une grosse structure, il faut prendre en compte ce principe de qualité, que cela soit pour la radioprotection patient ou, de manière générale, pour la gestion des risques.

D. I. / Le processus d’assurance qualité prévoit la nomination d’un responsable qualité qui est le garant du respect des procédures. Cela représente-t-il les mêmes implications pour toutes les structures d’imagerie ?

J.-P. B. / Les organisations diffèrent d’un établissement à l’autre et je ne pense

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Oct

16:00

La mise en œuvre d'un programme de dépistage du cancer du poumon structuré autour d'une approche globale comprenant des actions éducatives, des initiatives de santé publique et un processus de rappel coordonné, permettrait d'augmenter les taux de dépistage à des niveaux comparables à ceux du cancer du sein et du côlon (étude).

14:00

L'utilisation de la classification Bone-RADS pour les tumeurs osseuses des extrêmités améliorerait la précision diagnostique des médecins juniors, mais diminurait la précision des médecins séniors (étude).

7:26

Les résultats positifs de la mammographie de dépistage identifiés à la fois par des radiologues et par l'IA seraient associés à l'incidence la plus élevée de cancer du sein sur 5 ans, soit 3,74 %, dépassant le seuil de 3 % à partir duquel une chimioprévention ou une imagerie complémentaire peut être envisagée (étude).
21 Oct

16:28

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR