Radioprotection

Les systèmes de réduction de dose fonctionnent bien pour les thrombectomies

Une étude internationale montre que l’utilisation d’un système de réduction de dose lors du traitement de l’AVC ischémique par thrombectomie diminue l’exposition des patients sans compromettre la réussite de l’intervention.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/05/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 1 min.

Grâce aux systèmes de réduction de dose, les neuroradiologues interventionnels ont constaté une diminution de 35 % du produit dose-surface et de 53 % du kerma dans l’air lors des thrombectomies (photo d'illustration). © C. F.

L’utilisation de systèmes de réduction de dose lors d’une thrombectomie mécanique n’a que des avantages, conclut un groupe de neuroradiologues français, suisses, canadiens et américains dans la revue European Radiology [1].

Une étude à grande échelle

L’équipe a analysé rétrospectivement les cas de 1 096 patients ayant bénéficié d’une thrombectomie mécanique avec des systèmes d’angiographie biplan entre janvier 2014 et mai 2017, dans cinq centres internationaux. « L'efficacité, l'innocuité, la dose de rayonnements et la quantité de contraste ont été comparées entre des systèmes d'angiographie biplan avec et sans système de réduction de dose. Sur 1 096 patients « thrombectomisés », 520 (47 %) ont été traités sur un équipement doté de ce type de système », détaille l’article. « Nous voulions voir si ce que déclarent les constructeurs pour des procédures programmées est retrouvé dans le contexte de l’urgence, indique Adrien Guenego, neuroradiologue interventionnel au CHU de Toulouse, qui a m

Il vous reste 62% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Guenego A., Mosimann P. J., Pereira V. M. et coll., « Proposed achievable levels of dose and impact of dose-reduction systems for thrombectomy in acute ischemic stroke : an international, multicentric, retrospective study in 1 096 patients », European Radiology, 22 mars 2019. DOI : 10.1007/s00330-019-06062-6.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

17 Sep

15:14

La TEP-TDM des récepteurs de la somatostatine a montré une sensibilité parfaite pour détecter les méningiomes intracrâniens dans une étude rétrospective incluant 8 077 examens. Les auteurs ont toutefois relevé un taux de faux positifs de 2,9 %.

13:14

La première édition des rencontres nationales des centres de thrombectomie de Mention A (CMA 2026) aura lieu les 22 et 23 janvier 2026, au Mercure La Rochelle Vieux Port.

7:30

Aux États-Unis, les hôpitaux et les centres d'imagerie adossés à des fonds de capital-investissement (private equity) facturent leurs prestations d'imagerie à des tarifs moyens respectivement plus élevés de 43 % et 15,9 % que les cabinets indépendants, selon une enquête à lire dans JACR. Ces tarifs sont négociés avec les compagnies d'assurance.
16 Sep

15:39

366 praticiens de l’AP-HP, dont 33 radiologues et 18 médecins nucléaires, étaient signataires d’un contrat d’activité libérale en cours en 2023, selon un rapport disponible en ligne. Un nombre stable depuis une dizaine d’années. Par rapport à 2022, le volume d’activité libérale progresse de 19 % et le montant des honoraires de 5,1 %.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR