Imagerie du sport

« À Roland Garros, nous faisons 130 à 150 échographies sur 3 semaines »

Au tournoi de Roland Garros, 9 médecins assurent des gardes d’échographie sur deux appareils haut de gamme. Organisateur du dispositif, le radiologue Jean-Louis Brasseur nous en dit plus sur ce service qui prend en charge des pathologies propres aux tennismen.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/06/19 à 7:00, mise à jour hier à 15:18 Lecture 2 min.

Depuis 20 ans, le radiologue Jean-Louis Brasseur dirige le service d'échographie de Roland Garros. D. R.

Docteur Imago / Comment s’organise la prise en charge des joueurs au tournoi de Roland Garros ?

Jean-Louis Brasseur / Il y a 20 ans, Bernard Montalvan, le directeur médical de Roland Garros, m’a demandé d’organiser une surveillance échographique pour les joueurs. Aujourd’hui, neuf médecins échographistes spécialisés en imagerie ostéoarticulaire se relaient pendant le tournoi pour faire les examens. Nous nous partageons les gardes pour assurer une permanence de 4 à 8 heures par jour sur deux machines haut de gamme. L’une est sous le court Suzanne-Lenglen et l’autre sous le court Philippe-Chatrier. Les examens sont faits uniquement à la demande des médecins de Roland Garros. Ce ne sont pas les joueurs qui viennent directement.

D. I. / Comment se répartissent vos activités de radiologue ?

J.-L. B. / J’exerce principalement en libéral à Montfermeil (93) au sein du groupe de radiologie IMPF. Je suis aussi attaché consultant à la Pitié-Salpêtrière et j’effectue des vacations dans le cadre du G

Il vous reste 74% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Oct

7:16

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé début octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.
07 Oct

11:38

Philips Healthcare lance cette année en France le logiciel de télémanipulation, Radiologie Operations Command Center, « On a commencé avec un premier centre en France, à Quimper. C'est la première étape d'une expérimentation et d'un déploiement en plusieurs vagues », annonce Cyril Hervy, responsable des ventes informatique.

11:26

Au congrès des JFR 2025, Philips Healthcare a présenté son nouveau système d’échographie, Philips Flash 5100 POC®, pouvant être déplacé au chevet du patient et utilisable « essentiellement en salle de radio interventionnelle pour le musculosquelettique, et les infiltrations », informe Nadia Ben Hamida, spécialiste échographe.
06 Oct

15:00

Didier Dormont, chef du service de neuroradiologie diagnostique et fonctionnelle à la Pitié-Salpêtrière - AP-HP, a reçu ce dimanche 5 octobre la médaille d'honneur de la Société française de radiologie (SFR).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR