Troubles cognitifs

Les têtes au football ont un impact structurel et fonctionnel sur la substance blanche

Une étude américaine présentée ce dimanche 1er décembre au RSNA 2024 et menée sur 380 joueurs amateurs de football montre que la fréquence des têtes est associée avec des anomalies de la substance blanche en IRM de diffusion, dont certaines sont par ailleurs liées à de plus faibles performances verbales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/24 à 15:00 Lecture 3 min.

Si les contrôles de la tête au football causent des lésions moins graves que les commotions cérébrales et les traumatismes crâniens, ils peuvent aussi être associés à des anomalies de la substance blanche (photo d'illustration). © Hervé Simon | CC BY-SA 2.0

Si l'impact négatif des commotions cérébrales et des traumatismes crâniens sur la structure cérébrale et les performances cognitives est désormais bien établi, ce n'est pas le cas de celui des lésions en apparence peu traumatiques qui surviennent également dans plusieurs sports, comme les contrôles de balle de la tête au football. Pourtant, des recherches récentes suggèrent un lien plus général entre les impacts crâniens répétés et des maladies neurodégénératives comme l'encéphalopathie traumatique chronique (ETC).

Des effets potentiels « bien plus étendus que ce qu'on pensait »

« Les effets potentiels d'impacts répétés à la tête dans le sport sont bien plus étendus que ce qu'on pensait précédemment, et concernent des régions similaires à celles touchées par l'ETC », indique dans un communiqué Michael L. Lipton, professeur de radiologie au centre médical de l'université Columbia à New York (États-Unis). Il est le dernier auteur d'une étude présentée ce dimanche 1er décembre dans une

Il vous reste 79% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

25 Avr

17:06

L'antiaggrégant plaquettaire tirofiban administré par voie intraveineuse avant thrombectomie augmente significativement la proportion de patients recanalisés au premier passage (65 %, vs 48 % sans tirofiban), selon un essai randomisé chinois ouvert multicentrique en simple aveugle de phase 2 (200 patients inclus) paru dans JAMA Network Open.

11:13

Une étude publiée dans Radiology: Imaging Cancer révèle un soutien prudent à l'utilisation de l'intelligence artificielledans le dépistage du cancer du sein. Réalisée auprès d'une population diversifiée, l'enquête montre que la confiance envers l'IA varie selon les antécédents médicaux personnels et les facteurs sociodémographiques.

7:19

Un nouveau cabinet de radiologie a ouvert ses porte le 14 avril dernier à l’hypercentre de Montpellier. Ce cabinet propose désormais des examens d’IRM et de scanner, annonce Midilibre.fr
24 Avr

16:01

Un scénario de dépistage du cancer du poumon où le radiologue interprète seulement les scanners avec un résultat positif de l'IA peut réduire la charge de travail des praticiens tout en préservant la sensibilité, selon une étude rétrospective (366 sujets) d'AJR évaluant différents scénarios d'implémentation de l'IA dans le dépistage de ce cancer.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR