Nouvelle technique

L’imagerie ultrasonore à flux vectoriel montre son potentiel en cardiologie pédiatrique

Une étude américaine a testé l’imagerie ultrasonore transthoracique à flux vectoriel en cardiologie pédiatrique. La technique devrait permettre de mieux détecter et diagnostiquer les cardiopathies congénitales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/06/19 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:09 Lecture 1 min.

L’imagerie ultrasonore transthoracique à flux vectoriel (vector flow imaging VFI) a été testée aux États-Unis sur des porcelets (image) puis sur des enfants. © Jensen / Progress in pediatric cardiology

La technique serait prometteuse pour l’imagerie cardiaque pédiatrique. Des chercheurs en ingénierie biomédicale de l’université de l’Arkansas ont testé pour la première fois l’imagerie ultrasonore transthoracique à flux vectoriel (vector flow imaging, VFI) pour visualiser les structures internes du cœur et évaluer le flux sanguin en temps réel chez des enfants. Une étude menée en collaboration avec des cardiologues de l’hôpital pour enfants de Little Rock (États-Unis).

Améliorer le diagnostic

Avec cette méthode, les ingénieurs et les médecins espèrent améliorer la détection et le diagnostic des maladies cardiaques congénitales chez les nourrissons et les jeunes enfants, explique l’université de l’Arkansas dans un communiqué. Dans un article de la revue Progress in Pediatric Cardiology [1], l’équipe décrit les essais conduits sur deux porcelets, puis sur deux enfants. « Étant donné la dynamique complexe de flux souvent observée chez les patients atteints d'une cardiopathie congénitale, la

Il vous reste 60% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Collins R. T. II, Laughlin M. E., Lang S. M., « Real-time transthoracic vector flow imaging of the heart in pediatric patients », Progress in Pediatric Cardiology, publication en ligne le 5 mars 2019. DOI : 10.1016/j.ppedcard.2019.02.003.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR