À l’institut Paoli-Calmettes

Radiothérapie guidée par IRM : « Une consœur est partie se former aux États-Unis »

Installée l’été dernier au sein du service de radiothérapie de l’institut Paoli-Calmettes, à Marseille, l’IRM est en service depuis le mois de janvier 2019. Selon Agnès Tallet, chef de service de radiothérapie, les médecins et le personnel, dûment formés et encadrés, se sont adaptés sans accroc à ce nouvel outil.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/06/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:20 Lecture 2 min.

L’institut Paoli-Calmette traite aujourd'hui une dizaine de patients par jour par radiothérapie sous guidage IRM. © IPC

À Marseille, le service de radiothérapie de l’institut Paoli-Calmettes exploite un accélérateur linéaire guidé par IRM 1 depuis janvier 2019. Une installation pionnière en France. « Le premier avantage de l’IRM, hormis le fait qu’elle ne produise pas de rayonnements ionisants, c’est sans conteste sa résolution, explique Agnès Tallet, chef de service. Nous visualisons bien mieux les tissus mous à l’IRM qu’au scanner, qui est la technique habituellement utilisée ». Ces images plus précises permettent aux radiothérapeutes de mieux cibler les tumeurs en épargnant les organes à risque. « Nous arrivons à limiter le champ d’irradiation en diminuant les marges. C’est véritablement le premier apport de l’IRM », insiste Agnès Tallet.

Radiothérapie adaptative

Le premier mais pas le seul. L’IRM a aussi l’avantage de permettre d’ajuster le placement du patient en cours de traitement, poursuit la chef de service. « Cela peut être nécessaire en cas de modification anatomique de la tumeur, par exemple.

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1. Appareil MRIdian® Linac, conçu par la société américaine ViewRay.

Auteurs

Sihem Boultif

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

26 Déc

15:59

La neuroimagerie donne souvent des résultats normaux dans les cas de patients atteints de vertiges pris en charge aux urgences. Environ 2 % des patients présentaient des résultats d'imagerie graves et 1,3 % présentaient un AVC (étude).

13:55

Une preuve de concept démontre le potentiel de la TEP-TDM au [68Ga]Ga-DOTA-Siglec-9 pour l'imagerie de la sarcoïdose pulmonaire.

7:53

L'embolisation transartérielle suivie d'une cryoablation percutanée est une option thérapeutique techniquement réalisable et efficace pour traiter les masses rénales de 3 cm ou plus (étude).
24 Déc

16:00

Une étude publiée dans Radiographics passe en revue les récentes avancées techniques qui ont permis la mise en œuvre clinique de l'IRM 7 T et décrivent ses applications en neuro-imagerie.

13:33

L'entreprise américaine Azurity Pharmaceuticals annonce la validation FDA de son produit de contraste IRM à base de fer Ferabright (ferumoxytol) pour l'imagerie cérébrale.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR