Équipements hospitaliers

L’AP-HP investit 25 millions par an pour les appareils d’imagerie

Ces cinq dernières années, l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris a mis en place un programme de modernisation du parc d’imagerie pour renouveler ses machines, enrichir son parc et financer l’achat d’appareils sophistiqués.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 13/06/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 3 min.

La TEP-IRM de la Pitié-Salpêtrière-AP-HP, dédiée à 50% à la recherche et à 50% à l'activité clinique, est l'une des quatre machines de ce type en France. © C. F.

Plus de 12 000 médecins, 3 600 internes, 39 hôpitaux, 7,5 milliards d’euros de budget et 8,3 millions de patients annuels : les chiffres de l’Assistance publique – Hôpitaux de Paris (AP-HP) illustrent la complexité et les enjeux auxquels doit répondre ce géant de la santé. En ce qui concerne l’imagerie médicale, l’institution dévoilait dans son rapport annuel 2017, le détail du nombre d’examens réalisés sur l’année : 456 000 actes de scanners, 195 000 examens d’IRM, 55 000 examens de gammacaméra et 36 000 TEP.

25 millions d’euros dédiés à l’imagerie

Le budget consacré à l’achat d’appareils est proportionnel au poids de l’imagerie dans le parcours de soins. L’AP-HP déclare investir 25 millions d’euros chaque année en moyenne dans des équipements lourds. Cela représente 25 % de son budget d’investissement en équipements mobiliers (biomédicaux et hôteliers).

Une agence gère les achats

Au sein de l’AP-HP, c’est l’Agence générale des équipements des produits de santé (AGEPS) qui lance des appel

Il vous reste 76% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR