Recommandations

Une étude fait le point sur l’anatomie postopératoire et les complications des chirurgies de réassignation sexuelle

Une étude américaine donne un aperçu des différents types de chirurgies de réassignation sexuelle et des potentielles complications postopératoires qui peuvent être observées à l'imagerie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/09/19 à 15:00, mise à jour hier à 14:10 Lecture 2 min.

L'article dresse une liste des examens d'imagerie recommandés pour le suivi postopératoire des chirurgies de réassignation sexuelle les plus courantes. CC0 Public Domain/publicdomainpictures.net-photo d'illustration

Aux États-Unis, une équipe de l’hôpital Mount Sinai, à New York, menée par la radiologue Florence Doo, a rédigé un article sur l’imagerie postopératoire après les chirurgies de réassignation sexuelle. L’article est à paraître dans le numéro de décembre de la revue American Journal of Roentgenology [1].

Focus sur les interventions les plus courantes et leurs complications

L’objectif de ces travaux est d’offrir aux radiologues un panorama des opérations chirurgicales les plus courantes. Elles sont réparties en trois catégories : la reconstruction génitale (vaginoplastie et phalloplastie), le remodelage corporel et le remodelage maxillofacial (féminisation ou masculinisation du corps et du visage). « En imagerie diagnostique, l'évaluation de routine doit tenir compte de l'anatomie postopératoire et des principales complications qui y sont associées », indique l’American Roentgen Ray Society (ARRS) dans un communiqué.

IRM pelvienne après une vaginoplastie

Dans le cadre d’une reconstruction gén

Il vous reste 71% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Doo F. X., Khorsandi A., Avanessian B. et coll., « Gender affirmation Surgery : A Primer on Imaging Correlates for the Radiologist », American Journal of Roentgenology, prépublication en ligne. DOI : 10.2214/AJR.19.21686.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

25 Nov

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR