Intelligence artificielle

L’apprentissage profond apporte sa contribution pour déterminer l’âge osseux à l’IRM

Des chercheurs autrichiens ont mis en évidence les performances de l’apprentissage automatique pour évaluer l’âge osseux à partir d’images IRM. Leur méthode aurait atteint des niveaux de précision « sans précédent ».

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/10/19 à 15:00, mise à jour hier à 15:16 Lecture 2 min.

Selon les auteurs, cette approche basée sur l’IRM et l’intelligence artificielle doit permettre de dépasser les principaux obstacles de l’estimation de l’âge : l’exposition aux rayonnement ionisants et la subjectivité du lecteur (photo d'illustration). © Benjamin Bassereau

En France, le Conseil constitutionnel a validé en mars 2019 l’utilisation de la radiologie de la main pour estimer l’âge osseux des jeunes migrants. Pour certains radiologues et radiopédiatres, cette technique de référence pose toutefois des problèmes éthiques, liés notamment à l’exposition aux rayonnements ionisants et à son manque de précision, en particulier pour les adolescents âgés de 16 à 18 ans [1].

Des chercheurs de l’institut d’imagerie médicolégale Ludwig-Boltzmann à Graz (Autriche) se sont intéressés à cette question : dans la revue Medical Image Analysis [2], ils annoncent avoir développé une nouvelle méthode qui couple l’IRM et l’intelligence artificielle.

Des modèles testés sur 328 images IRM

L’équipe menée par l’ingénieur Darko Stern a testé plusieurs méthodes d’apprentissage automatique (forêts aléatoires, réseaux de neurones convolutifs profonds) sur des images d’IRM 3D de la main. Les différents modèles ont été entraînés sur une base de données de 328 images IRM collecté

Il vous reste 63% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Adamsbaum C., Chaumoitre K., Panuel M., « La détermination de l’âge osseux à des fins médico-légales, que faire ? », Journal de radiologie, avril 2008, vol. 89, n° 4, p. 455-466. DOI : JR-04-2008-89-4-0221-0363-101019-200803369.
  2. Stern D., Payer C., Urschler M., « Automated age estimation from MRI volumes of the hand », Mediacl Image Analysis, décembre 2019, vol. 58. DOI : https://doi.org/10.1016/j.media.2019.101538.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

03 Avr

12:02

Le groupe pharmaceutique Novartis a obtenu de la FDA américaine une extension des indications du radiopharmaceutique Pluvicto® (177Lu-PSMA-617) dans le cancer de la prostate métastatique résistant à la castration (mCRPC) et PSMA-positif pré-chimiothérapie, annonce un communiqué. L'entreprise estime que cette décision triple la population éligible. L'extension des indications se base sur les résultats positifs de l'essai randomisé contrôlé de phase III PSMAfore.

7:31

Le député Thibault Bazin (groupe LR) a déposé le 28 mars un amendement concernant la reconnaissance des Plateaux d’imagerie médicale ambulatoire de proximité (PIMAP) au texte de la proposition de loi d’initiative transpartisane visant à lutter contre les déserts médicaux. L'amendement n°100, examiné par l'Assemblée nationale, propose ainsi que le Gouvernement remette au Parlement « un rapport évaluant l’opportunité d’instituer un statut spécifique pour le plateau d’imagerie médicale ambulatoire de proximité donnant un cadre légal aux cabinets libéraux de radiologie [...] souhaitant maintenir ou améliorer un maillage territorial de proximité ».
02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR