Dépenses de santé

Accord FNMR-CNAM : un premier bilan en demi-teinte

Une session des JFR de ce vendredi fait le point sur l’accord CNAM-FNMR autour de la pertinence. Le bilan est contrasté pour l’année 2018. Si les efforts ont payé pour la lombalgie, ils sont en deçà des objectifs pour les radiographies thorax-crâne-abdomen et les produits de contraste. Les attentes sont grandes pour 2019.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/10/19 à 11:00, mise à jour aujourd'hui à 14:16 Lecture 5 min.

Seulement 5,5 millions d'euros d'économies ont été réalisés au lieu des 14 millions attendus en 2018 sur le poste des produits de contraste (photo d'illustration). © Beanjamin Bassereau

Conclu en avril 2018, l’accord sur l’imagerie médicale conclu entre l’Union nationale des caisses d’assurance maladie (UNCAM) et la Fédération nationale des médecins radiologues (FNMR) prévoit d’économiser au total 207,1 millions d’euros sur trois ans, entre 2018 et 2020, dont 167,2 millions pour les actes réalisés par les seuls radiologues. Sur cette somme, 117,7 millions d’euros concernent des actions de pertinence. Les économies engrangées doivent financer un retour du modificateur Z, très attendu par les radiologues (lire encadré). 18 mois après la mise en place de cet accord, l’heure est venue de faire un bilan des succès et des échecs.

Contrat rempli pour la lombalgie

Au total, un peu plus de 26 millions d’euros d’économies étaient attendues sur le volet pertinence des examens en 2018. Au chapitre des bonnes nouvelles, la FNMR annonce la réussite des actions menées autour de la pertinence pour la lombalgie. Dans ce domaine, les objectifs ont été dépassés « avec un taux de 115 % » e

Il vous reste 86% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

Bilan et perspectives après 18 mois de pertinence : vendredi 11 octobre, de 15 h 15 à 16 h 15, salle 352A (niveau 3).

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Fév

16:00

Un arrêté du 27 janvier 2026 entérine la création d'un programme de financement destiné à renforcer la sécurité numérique des établissements de santé.

13:55

La mammographie de dépistage assistée par IA donnerait des résultats systématiquement favorables par rapport à la double lecture standard, avec une sensibilité plus élevée et une spécificité identique, tout en réduisant la charge de travail liée à la lecture des images (étude).

7:51

Un système d'IA aurait considérablement amélioré les performances des radiologues dans la détection des nodules pulmonaires, avec des avantages constants pour tous les types de nodules, tous les contextes de dépistage et tous les niveaux d'expérience (étude).
02 Fév

16:24

Une étude publiée dans JVIR a comparé par questionnaire le niveau de burnout, de stress ressenti et de satisfaction professionnelle des équipes de radiologie interventionnelle et de cardiologie d'un même établissement en Turquie. Les médecins de RI ont rapporté davantage de burnout tandis que les équipes de cardiologie se déclaraient moins satisfaites de leur travail. « Ces données mettent en lumière le besoin de stratégies ciblées adaptées aux besoins spécifiques de chaque groupe », concluent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR