Journée FLI-CERF

Ces innovations qui font avancer la radiologie interventionnelle

Le 10 octobre, la conférence organisée par France Life Imaging et le Collège des enseignants en radiologie de France fut l’occasion d’évoquer les dernières nouveautés techniques en radiologie interventionnelle, un domaine où la multimodalité et la réalité augmentée se déploient.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 23/10/19 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:17 Lecture 4 min.

Durant la journée FLI-CERF, le radiologue interventionnel Julien Garnon a fait un point sur les dernières innovations technologiques en salle interventionnelle. © C. F.

La radiologie se nourrit de nouvelles technologies, encore plus quand elle est interventionnelle. Lors de la journée organisée le 10 novembre 2019 par France Life Imaging (FLI) et le Collège des enseignants en radiologie de France (CERF) en amont des Journées francophones de radiologie, Julien Garnon, radiologue spécialisé en oncologie interventionnelle au CHU de Strasbourg, a présenté un panorama des innovations dans son domaine et proposé une vision des futurs développements.

Les scanners gagnent en précision

En interventionnel, le scanner offre une grande précision, qui autorise le ciblage de très petites lésions. « Il nous permet également de réaliser des destructions tumorales complexes avec une configuration multi-aiguilles, ce qui est de plus en plus fréquent », note le radiologue. La précision est un critère essentiel de réussite d’une destruction tumorale. Les progrès technologiques ont permis d’optimiser les traitements. « Les machines se sont améliorées. Nous aussi, un peu, ma

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:17

Dans une méta-analyse incluant sept études, des données montrent que le poids total et la surface corporelle sont les meilleurs prédicteurs de l’amélioration hépatique au scanner avec contraste, contrairement au poids maigre.

7:18

L’administration de glucagon et d’hyoscine-butylbromure ainsi que le volume de la vessie, n’ont montré aucune association significative avec les artefacts de mouvement lors de l’IRM prostatique T2W. De fait l’utilisation régulière d’antispasmodiques et le vidage de la vessie peuvent être reconsidérés lors de l’IRM prostatique, indique une revue systématique qui souligne la nécessité de stratégies de dosage personnalisées en scanner avec contraste amélioré.

7:30

Une étude a quantifié l'ampleur et l'évolution de l'utilisation des produits de contraste chez les bénéficiaires du programme Medicare aux États-Unis (environ 13,5 milliards de mL administrés entre 2011 et 2024). Elle montre également qu'une catégorie d'examens d'imagerie représente la majeure partie de ce volume.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR