Imagerie médicale hors des villes

Comment maintenir l’offre radiologique de proximité ?

Dans les petites villes et les zones rurales, l’imagerie médicale souffre du manque de moyens et de la pénurie de radiologues. Faute de repreneurs, des cabinets ferment leurs portes tandis que les plateaux techniques se vident. Alors que l’État tente de garantir l’accès aux soins grâce à des incitations financières ou de nouvelles formes de coopération médicale, des acteurs locaux, hôpitaux, élus ou médecins, s'accrochent et imaginent des solutions pour maintenir tant bien que mal l’offre radiologique auprès des populations isolées.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/19 à 16:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

22 Nov

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR