Traitement par ultrasons

La technique TULSA montre ses performances pour le traitement du cancer de la prostate

Une étude américaine présentée au congrès de la RSNA conclut à l'efficacité d’un nouveau traitement du cancer de la prostate guidé par IRM. La technique, baptisée TULSA, utilise les ultrasons pour détruire avec précision les lésions tumorales.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/12/19 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Pour ce traitement, des radiologues interventionnels utilisent un dispositif en forme de tige qui est inséré dans l'urètre jusqu’à la zone à traiter. © RSNA (capture de vidéo)

Aux États-Unis, une étude pivot a permis de montrer l’efficacité d’une technique ultrasonore sous guidage IRM pour le traitement du cancer de la prostate. La méthode se nomme TULSA, pour Transurethral ULtraSound Ablation. Elle a été testée dans le cadre d’une étude multicentrique sur 115 patients, d’un âge médian de 65 ans, atteints d’un cancer de la prostate localisé à risque faible ou intermédiaire.

Aucune incision

Pour ce traitement, des radiologues interventionnels utilisent un dispositif en forme de tige qui est inséré dans l'urètre jusqu’à la zone à traiter. L’appareil émet un faisceau ultrasonore qui chauffe et détruit le tissu prostatique ciblé. La procédure se déroule dans une IRM afin de surveiller la montée en température et de monitorer le traitement en temps réel.

Un traitement ciblé

Chez tous les patients, le traitement a été délivré à l’intégralité de la glande, sur une durée moyenne de 51 minutes. « La technique TULSA permet de délivrer des doses précises d'ondes ultrasonor

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR