Télémédecine

Les médecins nucléaires se lancent dans l’interprétation à distance

La Compagnie de télémédecine (CTM Groupe) a lancé il y a deux ans une filière d’interprétation à distance des examens de médecine nucléaire. Elle compte aujourd’hui sept médecins.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/02/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 4 min.

Depuis 2018, CTM Groupe a mis en place une activité de télémédecine nucléaire, en partenariat avec des médecins nucléaires du CHU de Bordeaux. © CTM Groupe

Après la téléradiologie, place à la télémédecine nucléaire. Depuis 2018, la Compagnie de télémédecine (CTM Groupe) développe cette activité au sein d’une filière qui compte aujourd’hui sept médecins dans toute la France.

Sept médecins interprétateurs

« Nous avons développé une filière indépendante qui permet de gérer l’interprétation d’examens dans des centres à distance, explique Jean-Baptiste Pinaquy, médecin nucléaire au CHU de Bordeaux (33) et coresponsable de l’activité au sein de CTM Groupe. Nous intervenons aussi dans la mise en place des protocoles. Un accord avec la direction de l’hôpital me permet d’avoir une activité annexe supplémentaire », indique-t-il.

« Un soutien au coup par coup »

Pour l’heure, le CTM Groupe prend en charge les examens réalisés dans un centre hospitalier de la région Grand-Est. Cette solution de télémédecine nucléaire « répond à un réel besoin », assure Jean-Baptiste Pinaquy. « Il y a des services qui ne remplissent pas les vacations et qui peinent un peu

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Nov

16:38

L'utilisation de la TEP-TDM au 68Ga-PSMA-11 en plus de l'IRM multiparamétrique en amont du diagnostic de cancer de la prostate avancé a abouti à une modification de la prise en charge chez 34 % des patients inclus dans une étude prospective présentée dans JNM.

13:36

Dans un communiqué diffusé le 6 novembre, les organisations scientifiques et syndicales, le conseil national professionnel des médecins nucléaires, ainsi que le réseau Unicancer, demandent la suspension des baisses des forfaits techniques pour les équipements TEP. « Sous couvert de « maîtrise des dépenses », cette décision va en réalité complètement désorganiser un pilier du parcours de soins, notamment en cancérologie, cardiologie et neurologie », préviennent-ils.

7:35

Le documentaire « Ni tabac, ni cancer, le combat d'une vie » sur Marie-Pierre Revel est disponible en replay sur le site de Public Sénat.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR