Coronavirus

Le scanner ferait mieux que le test génétique pour diagnostiquer le COVID-19

D’après une étude rétrospective chinoise, le scanner thoracique présenterait une sensibilité équivalente à celle du test génétique de référence pour diagnostiquer la maladie à coronavirus 2019, tout en étant plus facile d’accès et de mise en œuvre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/03/20 à 8:00, mise à jour hier à 14:17 Lecture 2 min.

Le scanner a montré une sensibilité de 97 %, une spécificité de 25 % et une précision de 68 % chez les participants à l'étude (photo d'illustration). D. R.

Le scanner thoracique pourrait remplacer le test génétique RT-PCR comme technique de première intention pour diagnostiquer une infection au coronavirus SARS-CoV-2. C’est ce qu’avance dans Radiology [1] une équipe de l’université de Huazhong, dans le Wuhan, foyer de l’épidémie, qui a comparé l’efficacité diagnostique des deux techniques chez 1014 patients.

Le scanner plus accessible

Le test RT-PCR, pour « test de réaction en chaîne par polymérase-transcriptase inverse (RT-PCR) », que recommandent les autorités chinoises pour confirmer le diagnostic de COVID-19, fait preuve d’une sensibilité limitée en situation d’urgence – de l’ordre de 30 % à 60 % - à cause des performances des kits et des limitations dans la collecte et le transport des échantillons, expliquent les chercheurs dans leur article. Le scanner, pour sa part, est accessible et facile à mettre en œuvre.

Une précision de 68 %

Les participants à l’étude se sont tous soumis à au moins un test RT-PCR et un scanner thoracique. Le tes

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ai T., Yang Z., Hou H. et coll., « Correlation of Chest CT and RT-PCR Test in Correlation of Chest CT and RT-PCR Testing in Coronavirus Disease 2019 (COVID-19) in China: A Report of 1014 Cases », Radiology, 26 février 2020. DOI : 10.1148/radiol.2020200642.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Fév

7:12

Des chercheurs ont développé et validé un modèle pronostique combinant des caractéristiques IRM préthérapeutiques et des données cliniques chez des patients atteints de carcinome hépatocellulaire traités par une chimioembolisation transartérielle, chimiothérapie par perfusion artérielle hépatique et immunothérapie ciblée. Le modèle de synergie imagerie fonctionnelle-fonction hépatique démontre une précision pronostique supérieure à celle des paramètres conventionnels de charge tumorale chez les patients atteints de carcinome hépatocellulaire recevant une thérapie quadruple. De plus, le système de notation à 10 points dérivé permet une stratification des risques cliniquement exploitables. (Étude)  
09 Fév

16:06

Chez les participantes de l'essai canadien Tomosynthesis Mammographic Imaging Screening Trial âgées de 40 à 44 ans et de plus de 75 ans, le dépistage du cancer du sein par tomosynthèse a donné des performances plus favorables que le dépistage par mammographie. Étude.

14:02

Planmed annonce le marquage CE et la commercialisation de XFI®, son scanner cone-beam (CBCT) pour l'imagerie corps entier en charge. La certification concerne l'imagerie des extrémités, de la tête et du cou, précise un communiqué.

7:30

Un essai randomisé contrôlé sur 60 patientes atteintes d'adénomyose démontre que l'embolisation des artères utérines résulte en une résolution plus complète de la douleur pelvienne chronique et des saignements que le traitement par diénogest. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR