Radioprotection

Les doses médianes transmises à l’IRSN baissent dans tous les domaines

La plupart des relevés dosimétriques envoyés à l’IRSN par les exploitants d’imagerie médicale entre 2016 et 2018 sont inférieurs aux niveaux de référence diagnostiques fixés en 2019, indique l’institut dans un rapport paru fin avril.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/05/20 à 15:00, mise à jour hier à 15:13 Lecture 2 min.

Selon l’IRSN, la baisse enregistrée sur la période 2016-2018 s’explique d’une part par les évolutions technologiques et d’autre part par « l’optimisation des protocoles en lien avec la sensibilisation des praticiens aux bonnes pratiques » (photo d'illustration). © C. F.

- 7 % en radiologie conventionnelle, - 12 % au scanner et – 3 % en médecine nucléaire : les valeurs des indicateurs dosimétriques relevées chez les exploitants d’imagerie médicale entre 2016 et 2018 sont « en baisse dans tous les domaines par rapport à la période d’analyse précédente », constate l’Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN) dans son rapport triennal publié fin avril 2020. Selon ce document, « la très grande majorité des valeurs » se situe même jusqu’à 25 % en dessous des niveaux de référence diagnostiques en vigueur depuis le 1e juillet 2019.

Une participation stable

Pour rappel, les responsables d’installations d’imagerie diagnostique et interventionnelle doivent communiquer chaque année à l’IRSN des relevés de doses délivrées lors de plusieurs procédures pour lesquelles existent des niveaux de référence diagnostiques. Ils doivent en choisir deux par an et par appareil au scanner et en radiologie interventionnelle et deux par an et par service en radiologi

Il vous reste 72% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Oct

7:30

La commune de Baud, dans le Morbihan, va accueillir un centre de traumatologie et de radiologie spécialisé dans la médecine sportive dans un an, indique le site Actu.
30 Sep

15:38

Un nouveau centre d’imagerie médicale a été ouvert par Maine image santé à Sablé-sur-Sarthe (72) ce lundi 22 septembre 2025, annonce le média Ouest France.

13:09

Un article publié dans Insights into Imaging, fournit un consensus d’experts pour la biopsie des lésions mammaires et la re-biopsie en cas de discordance radiologique-pathologique ou de signes de potentiel malin incertain.

7:04

Dans une étude, des chercheurs ont développé et validé un modèle de stratification du risque pancréatique basé sur IRM pour la prédiction du pronostic et l’orientation thérapeutique de l’adénocarcinome canalaire pancréatique (PDAC). Ils ont de fait démontré que le modèle M-PRiSM prédit efficacement la survie globale postopératoire et identifie les patients PDAC susceptibles de bénéficier d’un traitement adjuvant.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR