Amah Kouevi

« L’imagerie est un secteur prioritaire pour l’expérience des patients »

Amah Kouevi est le directeur de l’Institut français de l’expérience patient (IFEP). Il revient sur les enjeux de l’appropriation de ce thème par les professionnels de santé et évoque les potentielles pistes d’amélioration en radiologie.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/06/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 4 min.

Aujourd’hui, dans un parcours de prise en charge, il est quasiment impossible de faire l’économie d’un travail sur le secteur de la radiologie si on s’intéresse à l’expérience globale vécue par les patients, souligne Amah Kouevi. D. R.

Docteur Imago / On parle beaucoup de l’expérience patient à l’heure actuelle. Est-ce une thématique récente ou y a-t-il une résurgence ?

Amah Kouevi / C’est assez ancien mais il y a effectivement un intérêt croissant pour ce thème en France. Depuis quelques années, il y a l’émergence d’une vraie politique publique structurée autour de la prise en compte de l’expérience patient. Nous avons d’ailleurs créé l'Institut français de l’expérience patient (IFEP) en 2016 pour accélérer le mouvement en France, en partant du principe que certaines nations étaient plus avancées dans ce domaine, notamment les pays anglo-saxons. Nous sommes persuadés que l’expérience patient est un levier essentiel pour continuer d’améliorer notre système de santé. Prendre en compte l’expérience patient, c’est aller au-devant de l’expérience vécue, en tirer des enseignements et réinvestir ensuite dans de bonnes pratiques individuelles et collectives.

D. I. / L’expérience patient est une expression qui englobe une prob

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.

13:31

Un réseau de neurones convolutifs (CNN) a été entraîné à détecter automatiquement les zones floues en mammographie dans des régions pertinentes pour le diagnostic. Ce modèle, s'il était implémenté en pratique clinique, pourrait fournir un retour utile aux MERM afin de réaliser rapidement de meilleures prises de vue qui soient de haute qualité, selon une étude rétrospective.

7:31

Un état de l'art en français sur la biopsie pulmonaire percutanée sous scanner présentant ses indications, ses contre-indications et les bonnes pratiques dans ce domaine a été publié le 14 novembre en accès libre dans le Journal d'imagerie diagnostique et interventionnelle.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR