Docteur Imago / On parle beaucoup de l’expérience patient à l’heure actuelle. Est-ce une thématique récente ou y a-t-il une résurgence ?
Amah Kouevi / C’est assez ancien mais il y a effectivement un intérêt croissant pour ce thème en France. Depuis quelques années, il y a l’émergence d’une vraie politique publique structurée autour de la prise en compte de l’expérience patient. Nous avons d’ailleurs créé l'Institut français de l’expérience patient (IFEP) en 2016 pour accélérer le mouvement en France, en partant du principe que certaines nations étaient plus avancées dans ce domaine, notamment les pays anglo-saxons. Nous sommes persuadés que l’expérience patient est un levier essentiel pour continuer d’améliorer notre système de santé. Prendre en compte l’expérience patient, c’est aller au-devant de l’expérience vécue, en tirer des enseignements et réinvestir ensuite dans de bonnes pratiques individuelles et collectives.
D. I. / L’expérience patient est une expression qui englobe une prob
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article