Imagerie mammaire

Un logiciel pourrait prédire le risque de cancer du sein à deux ans

La société iCad a développé une solution logicielle d’imagerie mammaire qui permettrait de fournir une estimation personnalisée de risque de cancer du sein à deux ans. L’outil sera lancé sur le marché en septembre 2020.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 02/07/20 à 7:00, mise à jour hier à 14:09 Lecture 1 min.

La solution combine l’âge, la densité mammaire et les changements mammographiques subtils pour fournir une estimation personnalisée du risque de développer un cancer du sein dans les deux ans. © C. F.

Le 1er juillet, la firme américaine iCad avait convié la presse pour une conférence en ligne afin de présenter sa nouvelle solution Profound AI Risk®. Cet outil doit permettre d’évaluer le risque de développer un cancer du sein dans les deux ans.

Surveillance personnalisée

« C’est la première solution au monde qui combine l’âge, la densité mammaire et les changements mammographiques subtils pour fournir une estimation personnalisée du risque de développer un cancer du sein dans les deux ans qui suivent la mammographie de dépistage », explique Michele Debain, vice-présidente Europe d'iCad. Le système établit un score de risque pour chaque patiente et permettrait ainsi au radiologue d'opérer une surveillance et un suivi personnalisés. « Certaines patientes pourraient alors bénéficier d’examens complémentaires ou d’examens plus fréquents » ajoute Michele Debain.

Le spectre du cancer de l'intervalle

« Une de nos hantises, c’est le cancer de l’intervalle qui passe inaperçu, soit par erreur d’in

Il vous reste 56% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).

14:39

La découverte fortuite d’anciens accidents vasculaires cérébraux lors d'examens de scanner permettrait aux cliniciens de mettre en place des mesures qui pourraient bénéficier à 100 000 à 200 000 patients par an aux États-Unis pour prévenir de futurs AVC (étude).

7:30

Le Sénat a adopté le 19 novembre un amendement gouvernemental au PLFSS 2025 qui prévoit d'exonérer de cotisations pour l'assurance vieillesse les médecins en situation de cumul emploi-retraite qui exercent dans les zones sous-denses. La Caisse autonome de retraite des médecins français (CARMF) s'alarme dans un communiqué des conséquences de cette mesure.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR