Société d'imagerie thoracique

Quel rôle pour la radiographie dans la prise en charge des patients Covid ?

Alors que le scanner thoracique s’est rapidement imposé comme un outil incontournable dans la prise en charge des patients COVID, une session du webinaire de la SIT s’est penchée sur la place de la radiographie thoracique, un examen peu irradiant et aisément transportable dans les services, qui fait valoir sa valeur pronostique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 03/07/20 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 4 min.

« En radiographie, la sémiologie est la même que pour le scanner, avec en premier lieu le verre dépoli, une manifestation très fréquente dans cette infection », rappelle Gilbert Ferretti. capture d'écran

Le 26 juin, la web-conférence de la Société d’imagerie thoracique (SIT) fut l’occasion de discuter du rôle de la radiographie thoracique dans la prise en charge des patients Covid. Comme l'a rappelé Gilbert Ferretti, responsable du pôle imagerie du CHU de Grenoble (38), en radiographie, la sémiologie est la même que pour le scanner, « avec en premier lieu le verre dépoli, une manifestation très fréquente dans cette infection ».

Une sensibilité inférieure à celle du scanner

Toutefois, précise-t-il, la sensibilité de la radiographie pour détecter le verre dépoli est inférieure à celle du scanner (environ 70 %). « Le verre dépoli pur sera évidemment plus difficile à détecter que le verre dépoli avec des réticulations. Il faut également penser que le verre dépoli sera davantage visible si le patient est mince et si la radio est de bonne qualité, ajoute-t-il.

La littérature décrit les atouts de la radio

Gilbert Ferretti observe qu’il n’y a pas de consensus mondial « ni sur la modalité d’imageri

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Borghesi A., Maroldi R., « COVID-19 outbreak in Italy: experimental chest X-ray scoring system for quantifying and monitoring disease progression », La radiologica medica, 2020, vol. 125, p. 509-513. DOI : 10.1007/s11547-020-01200-3.
  2. Borghesi A., Zigliani A., Masciullo R. et coll., « Radiographic severity index in COVID-19 pneumonia: relationship to age and sex in 783 italian patients », La radiologica medica, mai 2020, vol. 125, n° 5, p. 461-464. DOI : 10.1007/s11547-020-01202-1.
  3. Toussie D., Voutsinas N., Finkelstein M. et coll., « Clinical and chest radiography features determine patients outcomes in young and middle age adults with COVID-19 », Radiology, 14 mai 2020, publication en ligne. DOI : 10.1148/radiol.2020201754.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR