Dossier

Les algorithmes traquent le coronavirus

Dès les premières semaines de la pandémie, les chercheurs et développeurs de solutions d’intelligence artificielle ont entraîné, testé et affuté leurs algorithmes pour venir en aide aux radiologues contre le coronavirus. À mesure qu’affluaient les données et les images du monde entier, ils leur ont appris à détecter les signes d’une pneumonie, à évaluer sa gravité ou même à prédire son évolution à partir d’examens de scanner ou de radiographie thoracique. Ce dossier regroupe nos articles sur ce sujet.

© Wang L. et coll.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 25/08/20 à 15:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:29

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Le fil Docteur Imago

05 Août

7:00

La plateforme d'IA, Gleamer et France Imageries Territoires (FIT) nouent un partenariat stratégique pour déployer une sélection des solutions Gleamer Copilot® au sein du réseau des centres d’imagerie de FIT, a annoncé Gleamer le 10 juillet.
04 Août

15:00

La cellule éthique du numérique en santé publie un guide pour intégrer l’éthique dans le développement et l’usage de l’IA en santé, en s’appuyant sur cinq principes clés : responsabilité, transparence, explicabilité, équité et proportionnalité. Cet outil vise à accompagner les acteurs du secteur vers une IA soutenable, humaine et conforme aux valeurs du soin et aux exigences du nouvel AI Act européen.

7:00

Dans un arrêté du 8 juillet 2025, le ministère de la Santé annonce une revalorisation temporaire des indemnités d’astreinte dans les hôpitaux publics et les EHPAD, pour la période comprise entre le 1er juillet 2025 et le 31 octobre 2025. Les indemnités forfaitaires pour une astreinte opérationnelle s’élèvent jusqu’à 67,19 € pour une nuit ou deux demi-journées et à 259,43 € pour les activités liées au fonctionnement des blocs opératoires.
01 Août

15:00

Fujifilm Sonosite a lancé la sonde à ultra-haute fréquence pour l’échographie au point d’intervention, UHF46-20. Selon le constructeur, cette sonde de 46 MHz offre une résolution de haute qualité pour les nerfs et les vaisseaux superficiels.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR