Journées francophones de radiologie

Trois questions pour le troisième data challenge

Le data challenge des Journées francophones de radiologie 2020 se tiendra du 28 au 30 septembre. Les participants confronteront les capacités de leurs algorithmes d’intelligence artificielle à évaluer le score calcique, à classer des nodules sur des échographies du sein ou à distinguer des ganglions pathologiques sur un scanner cervical.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 11/09/20 à 15:00, mise à jour hier à 14:14 Lecture 1 min.

Les auteurs de l’algorithme qui fournira la réponse la plus pertinente seront déclarés vainqueurs pendant le congrès sur le portail JFR Plus (photo JFR 2019). © Carla Ferrand

La « virtualisation » complète des Journées francophone de radiologie 2020 n’empêchera pas la tenue du 3e data Challenge, le concours d’algorithmes organisé chaque année par la Société française de radiologie. « Nous avions anticipé le scénario distanciel en invitant les candidats à la SFR du 28 au 30 septembre », explique Alain Luciani, le président du congrès.

Trois problématiques par les sociétés d’organes

Dans les locaux parisiens de la société, des équipes composées d’au moins un radiologue mais aussi d’informaticiens, chercheurs ou « start-uppers » devront développer un ou plusieurs algorithmes capables de répondre à l’une des trois problématiques définies par les sociétés d’organes de la SFR :

  1. Classer des images de scanner sans injection, synchronisées sur l’ECG et acquises en 120 keV, ayant un score de calcification coronaire effectué par un opérateur expérimenté sur un logiciel utilisé en routine clinique.
  2. Améliorer la spécificité de l'échographie du sein sur les nodules solides B

Il vous reste 52% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Fév

16:08

Des chercheurs ont développé et validé un modèle de deep learning entièrement automatisé pour détecter et mesurer les masses surrénaliennes sur des scanners abdominaux injectés. Le modèle a le potentiel d’améliorer les taux de détection des lésions et de faciliter leur prise en charge précoce, indique l'étude.

13:06

Une étude publiée dans Radiology montre que le compte rendu structuré améliore l’efficacité des radiologues en réduisant le temps de rédaction et en recentrant l’attention visuelle sur l’image, par rapport au texte libre. L’ajout de l’intelligence artificielle augmente la précision diagnostique.

7:30

Une étude rétrospective montre que le score Node-RADS basé sur l’IRM offre une excellente précision diagnostique pour la détection des métastases ganglionnaires chez les patients atteints de cancer du rectum, avec une performance supérieure aux critères de taille et aux comptes rendus IRM classiques.
05 Fév

16:36

Le centre hospitalier Agen-Nérac (47) a mis en service le 26 janvier 2026 une nouvelle salle de radiologie numérisée sur son site de Nérac. D’un montant de 185 000 €, cet investissement améliore la qualité des diagnostics tout en réduisant l’exposition aux rayons, informe actu.fr.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR