Partenariat SFR - CNES

L’espace, nouvelle frontière de l’imagerie

Aux JFR 2020, la SFR et le centre national d’études spatiales ont signé un partenariat autour de la recherche médicale, du développement technologique et de la formation. Radiologues et chercheurs vont travailler ensemble au développement de l’imagerie dans l’espace et sur Terre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 05/10/20 à 15:00, mise à jour aujourd'hui à 14:09 Lecture 2 min.

Le CNES et la SFR formeront des groupes de travail dans les prochaines semaines (de gauche à droite : Jean-François Meder, Pascal Maurel (Ortus), Alain Luciani et Lionel Suchet). capture d'écran JFR Plus

Ce dimanche 4 octobre, à l’occasion de la conférence Antoine-Béclère des JFR 2020 la Société française de radiologie (SFR) et le Centre national d’études spatiales (CNES) ont officialisé leur partenariat annoncé fin septembre. Avant la signature, Jean-François Meder, président de la SFR, et Lionel Suchet, directeur de l’Innovation, des applications et de la Science au CNES ont présenté les objectifs et les premiers projets de cette association.

Le soin et la recherche

« La médecine occupe une place essentielle dans l’exploration spatiale. Le premier objectif d’un vol spatial, c’est de garder et de récupérer l’équipage en bonne santé », explique Lionel Suchet. Les missions peuvent durer jusqu’à 15 mois et nécessitent donc des moyens en médecine opérationnelle, d’autant que l’état de microgravité qui règne dans les stations spatiales a des effets semblables à ceux du vieillissement sur l’organisme, en particulier la déminéralisation et la fragilisation des os, qu’il faut surveiller et étud

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

13:30

Ajouter un glossaire, des illustrations ou un résumé rédigé dans un langage simple au compte rendu d'imagerie permet d'améliorer la compréhension des informations par les patients et ainsi d'augmenter leur satisfaction, indique une étude présentée dans European Radiology.

7:30

Alors que la mammographie nécessite une qualité d’image optimale, des chercheurs ont constaté qu’une faible lumière ambiante dans les salles d’acquisition des services d’imagerie mammaire permet une meilleure visibilité, à l’inverse d’une forte lumière ambiante avec des murs blancs autour de l’écran.
22 Nov

16:00

Pour les patients non obèses, l’utilisation combinée d’une faible tension du tube (60 kVp) et d’un nouvel algorithme de reconstruction d’images par apprentissage profond (ClearInfinity, DLIR-CI) peut préserver la qualité de l’image tout en permettant des économies de dose de rayonnement et de produit de contraste pour le scanner aortique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR