Neurosciences

Un atlas associe les connexions de la substance blanche avec les fonctions cérébrales

En comparant des imageries de lésions cérébrales et une cartographie de la substance blanche réalisée par IRM fonctionnelle, des chercheurs ont dressé le premier atlas fonctionnel de la substance blanche du cerveau.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 26/10/20 à 16:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 1 min.

Les chercheurs ont cartographié plus de 500 zones associées à des fonctions cérébrales. © Thiebaut de Schotten M. et coll.

En association avec des scientifiques britanniques, Michel Thiebaut de Schotten, chercheur au sein du groupe d’imagerie neurofonctionnelle, Institut des maladies neurodégénératives - UMR 5293 du CNRS, a réalisé la première cartographie fonctionnelle de la substance blanche du cerveau. Pour y parvenir, les trois confrères ont utilisé une base de données de 1333 images de cerveaux frappés par des accidents vasculaires cérébraux, une base de méta-analyses en neuro-imagerie (Neurosynth) et la cartographie de la substance blanche réalisée dans le cadre du projet Human Connectome 7 T.

500 zones associées à des fonctions cérébrales

Ils ont ainsi pu corréler les déconnexions de la substance blanche causées par les lésions et les altérations fonctionnelles, et cartographier plus de 500 zones associées à des fonctions cérébrales. « Les résultats indiquent que les territoires fonctionnels ne sont pas seulement définis par les connexions de la substance blanche, mais aussi par la répartition spatial

Il vous reste 55% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Thiebaut de Schotten M., Foulon C., Nachev P., « Brain disconnections link structural connectivity wuth function and behaviour », Nature Communications, octobre 2020, vol. 11, article n° 5094. DOI : 10.1038/s41467-020-18920-9.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

06 Mai

16:07

Une étude a relevé des « différences significatives » de résultats entre deux solutions commerciales d'IA pour le calcul automatique des volumes du noyau et de la pénombre ischémique chez des patients atteints d'AVC (Viz.ai et RAPID.AI). Les chercheurs n'ont toutefois pas constaté de différence entre les deux logiciels dans l'évaluation de l'éligibilité à la thrombectomie selon les critères DEFUSE-3.

13:02

Des chercheurs de l'Ohio (États-Unis) ont développé et validé des modèles d'apprentissage profond pour la segmentation automatique du foie, de la rate et du pancréas sur examens des scanner pédiatrique. Les modèles de transfer learning entraînés à l'aide de bases de données publiques hétérogènes et affinés à l'aide de données institutionnelles ont donné les meilleurs résultats, écrivent-ils dans AJR.

7:30

Pour la recherche d'embolie pulmonaire aiguë, le scanner à comptage photonique permet d'examiner les patients avec les avantages de l'imagerie spectrale, y compris une imagerie morphologique de haute qualité et la perfusion pulmonaire pour tous les patients, tout en réduisant la dose de rayonnement de près de 50 % par rapport au détecteur à intégration d'énergie, selon une étude réalisée au CHU de Lille par l'équipe de Martine Rémy-Jardin. Lire notre article sur ce sujet.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR