Plan cancer

Une faible participation au dépistage organisé et des délais d’attente pour l’IRM trop importants

Un rapport publié en juillet 2020 par l’Inspection générale des affaires sociales fait le bilan du 3e Plan cancer (2014-2019). Côté imagerie médicale, les objectifs ne sont pas atteints, que ce soit pour la participation au dépistage du cancer du sein, ou pour les délais d’attente en IRM.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 15/12/20 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 15:12 Lecture 3 min.

Le délai moyen d’accès aux IRM était de 29,9 jours en 2019. L’objectif fixé par le plan cancer 3 était de 20 jours (photo d'illustration). © Virginie Facquet

Depuis 2004 et la généralisation du dépistage organisé du cancer du sein, les différents dispositifs de lutte contre le cancer font l’objet de bilans réguliers. Cette fois, c’est le Plan cancer 3 (2014-2019) qui a été évalué dans un long rapport rendu notamment par l’Inspection générale des affaires sociales en juillet 2020. Et côté dépistage, le compte n’y est pas, avec un taux de participation de l’ordre de 50 %, loin des 70 % préconisés par le référentiel européen mis à jour en 2006. « L’objectif figurant dans le plan cancer 3 était d’atteindre une couverture de dépistage du cancer du sein de 75 % pour les personnes à risque standard (moyen) », rappelle le document.

50,3 % en 2018

Le taux de participation, d’après les données de Santé publique France, est passé de 51,6 % en 2013 à 50,3 % en 2018. Le rapport aborde l’évolution de la politique du dépistage organisé « allant davantage vers un accompagnement personnalisé à la prise de décision concernant le dépistage », évoquant notamment

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Avatar photo

Benjamin Bassereau

Directeur de la rédaction BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).

7:30

À l'occasion de l’examen à l’Assemblée nationale de la proposition de loi sur les déserts médicaux, plusieurs organisations syndicales et représentatives de médecins et d'étudiants en médecine annoncent leur opposition à cette proposition de loi qui prévoit la régulation à l’installation des médecins et la garde obligatoire pour tous les médecins (communiqué).
31 Mar

16:00

22 % des médecins répondants à une enquête du Conseil de l'Ordre considèrent leur prise en charge des patients en situation de handicap comme insuffisante ou peu suffisante en raison du manque de temps, de moyens humains et matériels ou encore le manque de formation ou l'inadaptabilité des locaux. 35 % considèrent que l'accès aux soins des patients en situation de handicap est difficile.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR