Congrès Senotech

L’irrésistible ascension de l’IA en imagerie mammaire

Le congrès Senotech sur la santé du sein à l’ère du digital fut l'occasion de revenir sur le rôle de l'IA en imagerie mammaire. Depuis les premiers CAD, les progrès sont éloquents et les logiciels d'IA surpassent désormais les radiologues experts.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 28/01/21 à 16:00, mise à jour hier à 14:12 Lecture 3 min.

« Il y a encore deux ans, je vous aurais dit que la machine était presque au niveau des meilleurs experts. Aujourd’hui, la machine est supérieure aux meilleurs experts », déclare le radiologue Benoît Gallix. capture d'écran Senotech 2020

Le 11 décembre 2020, l’institut de cancérologie de Strasbourg (ICANS) organisait le premier congrès Senotech sur la santé du sein à l’ère du digital. Il y fut bien sûr question de l’apport de l’IA en imagerie mammaire. Benoît Gallix, radiologue et directeur général de l’Institut hospitalo-universitaire de Strasbourg, a rappelé que les CAD pour le cancer du sein étaient un challenge déjà très ancien qui remonte à plusieurs décennies.

Des progrès fulgurants

Mais les choses se sont accélérées récemment : « Il y a encore deux ans, je vous aurais dit que la machine était presque au niveau des meilleurs experts. Aujourd’hui, la machine est supérieure aux meilleurs experts », déclare-t-il. Plusieurs études ont déjà démontré ce postulat, dont une publiée en février 2020 dans The Lancet [1] qui montre qu’un algorithme d’IA offre de meilleures performances diagnostiques de détection du cancer du sein par rapport aux radiologues. « Lorsqu’on associe la machine aux radiologues - y compris non expert

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

20 Fév

15:29

Le groupe de médecine nucléaire CEI dont le siège est à Rennes rejoint le réseau Vidi et devient le premier groupe de médecine nucléaire à rejoindre le réseau.

13:11

En Inde, un garçon de six ans est décédé lors d’un examen d'IRM sous sédation dans un centre de diagnostic privé dans l'Etat d'Uttar Pradesh. La cause exacte du décès de l’enfant n’a pas encore été déterminée. Sa famille affirme qu’une dose incorrecte ou une forte d’injection lui avait été administré, informe India Today.

7:12

L'échographie de contraste (ECUS) a démontré une concordance inter-observateur quasi parfaite et une sensibilité supérieure comparée à l’échographie Doppler couleur pour détecter l’amélioration des lésions rénales indéterminées, conclut une étude parue dans la revue WFUMB Ultrasound Open.
19 Fév

16:11

Un nouveau capteur à base de lumière peut détecter des quantités incroyablement faibles de biomarqueurs cancéreux dans le sang, avant qu’il ne soit visible sur les scans, augmentant la possibilité d’une détection plus précoce et plus simple, indique un communiqué publié sur ScienceDaily.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR