Dépistage

L’apport de l’IRM pour le détecter le cancer de la prostate en population

Une étude britannique a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate. Dans ce match, c'est l'IRM qui s'est révélée la plus efficace pour détecter des cancers cliniquement significatifs.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 06/04/21 à 7:00, mise à jour aujourd'hui à 15:06 Lecture 2 min.

L'étude prospective IP1-PROSTAGRAM a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate (photo d'illustration). D. R.

L’IRM démontre ses bénéfices pour le dépistage communautaire du cancer de la prostate. C’est ce qui ressort d’une étude britannique publiée dans JAMA Oncology en février 2021, qui a comparé les performances du dosage de PSA, de l’IRM et de l’échographie comme tests de dépistage du cancer de la prostate [1].

Surdiagnostic et sous-diagnostic

Les chercheurs ont constaté que le dépistage du cancer de la prostate par dosage PSA pouvait entraîner des problèmes de sous-diagnostic et de surdiagnostic. Ils ont donc voulu comparer cette méthode avec deux modalités d’imagerie pour déterminer laquelle était la plus efficace pour détecter un cancer.

Le match des dépistages

Pour cette étude prospective baptisée IP1-PROSTAGRAM, ils ont inclus 408 hommes âgés de 50 à 69 ans invités à passer un dépistage du cancer de la prostate entre octobre 2018 et mai 2019 dans 9 centres au Royaume-Uni. « Tous les participants ont passé un dépistage avec un dosage PSA, une IRM (pondération T2 et diffusion) et une échogr

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Eldred-Evans D., Burak P., Connor M. J. et coll., « Population-based prostate cancers screening with magnetic resonance imaging or ultrasonography – The IP1-PROSTAGRAM Study », JAMA Oncology, février 2021, vol. 7, n° 3, p. 395-402.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

03 Mai

16:30

Un modèle d’IA entraîné à l’aide de radiographies à fente debout dans un ensemble de données de patients pédiatriques a permis une prédiction plus précise de la croissance osseuse pédiatrique, utilisées dans l’imagerie par rayons X pour surveiller la scoliose, selon une étude publiée dans Radiology.

13:00

L’analyse de l'imagerie au scanner volumétrique est prometteuse pour déterminer la fonction pulmonaire pré et postopératoire chez les patients atteints d’un cancer du poumon subissant une lobectomie pulmonaire, et permet de prédire l’apparition de complications postopératoires, indique une étude.

7:30

Une étude publiée dans European Journal of Radiology démontre que le dépistage supplémentaire par IRM mammaire permet de détecter des cancers du sein précoces, qui pourraient être manqués à la mammographie, notamment chez les femmes aux seins denses.
02 Mai

16:01

Selon une étude pilote de dépistage du cancer du poumon menée dans l'Ontario (Canada) sur 4451 participants, l'adhésion annuelle était élevée (> 85 %), tandis que le taux de détection d'un cancer était de 2,4 % – parmi lesquels 79,2 % de cancers de stade précoce (étude ici).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR