Formation initiale

L’internat en mode libéral

Le centre d‘imagerie de l’Orangerie est l’un des rares centres libéraux à former des internes en Île-de-France. Une expérience enrichissante à la fois pour les futurs radiologues et les médecins qui découvrent chacun une nouvelle facette du métier.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 20/05/21 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 13:30 Lecture 6 min.

Interne de dernier semestre, Maxime Lacroix a choisi de compléter sa formation en imagerie musculosquelettique dans un centre libéral. © C. F.

En région Île-de-France, les centres libéraux d’imagerie qui détiennent un agrément pour accueillir un interne se comptent sur les doigts d’une main. Celui de l’Orangerie, au Perreux-sur-Marne (94), est l’un d’entre eux. Depuis 2017, il forme des internes en imagerie musculosquelettique diagnostique et interventionnelle. Le radiologue Raphaël Campagna est à l’origine de cette initiative. « Plus de la moitié des libéraux du centre travaillent aussi à l’hôpital. Pour ma part, j’exerce à mi-temps à Cochin. Quand on est à l’hôpital, on aime bien s’occuper des internes », indique-t-il.

Un nouvel environnement

Maxime Lacroix a choisi le centre de l’Orangerie pour effectuer son dixième et dernier semestre d’internat afin de tâter à l’exercice libéral et « pour la réputation du stage ». Il vient y peaufiner ses connaissances après ses semestres de formation à l’AP-HP : « En imagerie musculosquelettique, j’ai appris beaucoup de choses à l’hôpital, mais ce que l’on rencontre en libéral est différe

Il vous reste 89% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

30 Avr

16:00

Des patients présentant des signes indirects d'hypertension pulmonaire et qui ont eu une biopsie transthoracique ne présenteraient pas de risque accru de complications hémorragiques (étude).

14:01

Le scanner à comptage photonique permettrait d'améliorer significativement la visualisation des stents coronaires, et pourrait accroître la précision du diagnostic de la resténose du stent et éviter ainsi des coronarographies inutiles (étude).

7:30

29 Avr

16:31

Les radiopharmaceutiques 68Ga-PSMA-R2 et 68Ga-NeoB sont sûrs pour le diagnostic en TEP du cancer de la prostate biochimiquement récurrent, selon une étude de Phase II sur 27 patients, décrite dans JNM. « Le 68Ga-NeoB a montré de meilleures performances diagnostiques que le 68Ga-PSMA-R2 », précisent les chercheurs.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR