Écoresponsabilité

Le CHU de Brest s’équipe de toilettes qui filtrent 99 % du gadolinium et de l’iode

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/24 à 11:00

Les toilettes ContrastCatch sont capables de filtrer 99 % du gadolinium et de l’iode présents dans les urines des patients après une injection de produits de contraste. © Zereau

Le service d’imagerie de l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest (Finistère) sera bientôt équipé de toilettes innovantes, capables de filtrer 99 % du gadolinium et de l’iode présents dans les urines des patients après une injection de produits de contraste.

Pionnier sur la problématique des PDC

« Après avoir été les premiers au monde en 2021 à récupérer les fonds de flacons et seringues non injectés de gadolinium grâce à la chaire MEGADORE, suivi par la récupération de l’iode au CHU de Brest l’an dernier, il était logique de s’intéresser aux urines des patients, qui contiennent la totalité de la dose injectée de contraste, indique Douraied Ben Salem, radiologue au CHU de Brest. Ces produits de contraste, non filtrés par les stations d’épuration, finissent par contaminer directement ou indirectement la faune et la flore marines, ainsi que l’eau du robinet. »

Un système spécialement conçu pour les services d'imagerie

Les toilettes ContrastCatch sont conçues par l’entreprise néerlandai

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

07 Nov

14:14

Les femmes qui sautent leur premier rendez-vous de dépistage du cancer du sein sont 40 % plus susceptibles de mourir de la maladie plus tard dans la vie, selon une étude publiée dans le BMJ.

7:10

Selon une étude publiée dans Journal of Pediatric Surgery, il existe une discordance importante entre les interprétations du scanner pédiatrique effectuées par les radiologues généralistes et pédiatriques, ce qui entraîne parfois des retards ou des changements dans le traitement.

13:14

Une revue systématique de 15 études démontre que la bléomycine électrosclérothérapie ((B)EST) est une technique prometteuse pour traiter les anomalies vasculaires, notamment les malformations veineuses et lymphatiques. « Bien que les résultats suggèrent l’efficacité et l’innocuité, l’hétérogénéité du traitement et les résultats à long terme nécessitent des recherches plus approfondies », suggère l’étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR