Écoresponsabilité

Le CHU de Brest s’équipe de toilettes qui filtrent 99 % du gadolinium et de l’iode

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/24 à 11:00

Les toilettes ContrastCatch sont capables de filtrer 99 % du gadolinium et de l’iode présents dans les urines des patients après une injection de produits de contraste. © Zereau

Le service d’imagerie de l'hôpital de la Cavale Blanche à Brest (Finistère) sera bientôt équipé de toilettes innovantes, capables de filtrer 99 % du gadolinium et de l’iode présents dans les urines des patients après une injection de produits de contraste.

Pionnier sur la problématique des PDC

« Après avoir été les premiers au monde en 2021 à récupérer les fonds de flacons et seringues non injectés de gadolinium grâce à la chaire MEGADORE, suivi par la récupération de l’iode au CHU de Brest l’an dernier, il était logique de s’intéresser aux urines des patients, qui contiennent la totalité de la dose injectée de contraste, indique Douraied Ben Salem, radiologue au CHU de Brest. Ces produits de contraste, non filtrés par les stations d’épuration, finissent par contaminer directement ou indirectement la faune et la flore marines, ainsi que l’eau du robinet. »

Un système spécialement conçu pour les services d'imagerie

Les toilettes ContrastCatch sont conçues par l’entreprise néerlandai

Il vous reste 39% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

08 Avr

16:29

Les images monoénergétiques virtuelles, combinées à des algorithmes de réduction des artefacts métalliques créées à partir de scanners à comptage photonique (PCCT), permettent une excellente visualisation des anévrismes intracrâniens préalablement traités et des vaisseaux adjacents, indique une étude. L’extension de ces résultats à des applications cliniques préliminaires chez l’humain s’avère également possible.

14:28

L'évaluation préopératoire par IRM permettrait une mesure précise des lésions de carcinome canalaire in situ (CCIS) et a un taux de chirurgie conservatrice du sein plus élevé chez les patientes atteintes de CCIS. Cependant, l'évaluation préopératoire n'a pas d'impact sur le contrôle local de la maladie. (Etude)

7:21

Dans une cohorte de dépistage à long terme, la progression de l'emphysème centrolobulaire (CLE), mais pas de l'emphysème paraseptal (PSE), était liée à la progression de la calcification des artères coronaires (CAC), ce qui indique l'importance d'une évaluation détaillée de l'emphysème dans les programmes de dépistage et confirmant que le CLE est un trouble systémique ayant une pertinence pronostique. (source)
07 Avr

16:34

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR