Bonnes pratiques

Les radiologues et gynécologues mettent à jour leurs recommandations sur l’endométriose

La SIFEM, la SFR et le CNGOF ont mis à jour les recommandations de 2018 sur la prise en charge de l’endométriose en imagerie diagnostique. Cette actualisation, accompagnée par la HAS, s’inscrit dans une démarche de labellisation professionnelle.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 24/06/25 à 15:00 Lecture 2 min.

Ces nouvelles recommandations, s’accompagnent de fiches pratiques destinées à encadrer les bonnes pratiques en échographie et en IRM (photo d'illustration). © Solenn Duplessy

La précédente version datait de 2018. Les sociétés savantes de radiologues et de gynécologues ont mis à jour leurs recommandations de bonnes pratiques en imagerie diagnostique de l’endométriose chez les femmes âgées de plus de 18 ans. Soutenu par la Haute Autorité de santé (HAS), ce travail a été conduit par la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), la Société française de radiologie (SFR), et le Conseil national professionnel (CNP) de radiologie, en collaboration avec le Collège national des gynécologues et obstétriciens français (CNGOF).

Des fiches pratiques

Ces nouvelles recommandations s’accompagnent de fiches destinées à encadrer les bonnes pratiques en échographie et en IRM. Elles s’adressent aux professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins des patientes (radiologues, gynécologues, sages-femmes, médecins généralistes) et visent à améliorer et homogénéiser les pratiques d’imagerie dans la détection de la pathologie sur l’ensemble du territoire français, standardise

Il vous reste 75% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Solenn Duplessy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

7:30

Dans une étude rétrospective espagnole, un modèle d'intelligence artificielle intégrant les données cliniques et mammographiques a mieux prédit le risque de cancer à 2 ans qu'un modèle basé sur les seules données d'imagerie.
15 Sep

15:26

La Food and Drug Administration (FDA) a donné son autorisation au logiciel CT:VQ, qui transforme un scanner thoracique sans injection de produit de contraste en cartes quantitatives de ventilation (V) et de perfusion (Q) par lobe pulmonaire, indique un communiqué publié dans zone bourse.

13:17

La société de radiologie interventionnelle (SIR) publie des recommandations actualisées pour la création et le suivi des fistules artérioveineuses percutanées (pAVF) destinées à l’hémodialyse. Ce guide pratique détaille la préparation des patients, la réalisation de la procédure, la gestion des complications et le suivi post-opératoire.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR