SIMS 2023

Améliorer la prise en charge de l’ostéoporose grâce au dépistage opportuniste

Le congrès 2023 de la SIMS, sur le thème de l'os, proposait une session sur la détection de l'ostéoporose. Dans ce domaine, le scanner de routine réalisé pour d'autres indications constitue une approche avantageuse.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 01/08/23 à 7:00, mise à jour le 11/09/23 à 18:55 Lecture 4 min.

Lors du congrès de la SIMS le 16 juin 2023, Daphné Guenoun, radiologue à l’hôpital Sainte-Marguerite de Marseille a décrit les modalités d’imagerie opportuniste pour le diagnostic de l’ostéoporose et la détection de fractures. En préambule, l’oratrice rappelait que l’ostéoporose constituait un enjeu de santé publique, du fait du vieillissement de la population. « Cela entraîne un impact économique majeur, note-t-elle. De plus, il y a un risque de mortalité augmenté chez les patients. Pourtant l’ostéoporose reste sous-diagnostiquée et sous-traitée. »

L'opportunité du scanner de routine

Pour cette pathologie, l’ostéodensitométrie (DXA) reste un outil de premier plan, mais tous les patients n‘en bénéficient pas et la modalité peut fournir des faux négatifs. Une approche alternative serait d’utiliser les scanners réalisés en routine pour détecter l’ostéoporose de manière opportuniste. « Ce sont des scanners réalisés pour d’autres indications : thorax, abdomen, thoraco-abdomino-pelvien (TAP)

Il vous reste 83% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

07 Mai

16:00

La clinique de l’Estrée à Stains (93) s'est dotée d'une IRM à champ ouvert, annonce le groupe Elsan (communiqué).

14:11

Après trois ans de suivi, le taux d'échec du traitement du cancer de la prostate par ablation focale (HIFU ou TULSA) s'est avéré non inférieur à celui par prostatectomie radicale (étude).

7:30

Le Collège américain de radiologie (ACR) a publié une mise à jour de ses critères de pertinences sur 11 nouveaux sujets et six sujets révisés (communiqué).
06 Mai

16:18

Une étude descriptive a évalué la détresse psychologique et la connaissance de l’imagerie chez 120 patients atteints de cancer en Inde. Les chercheurs ont constaté que 49,2 % des participants avaient une mauvaise connaissance des procédures d’imagerie, 30 % ont signalé une dépression, plus de 40 % ont ressenti de l’anxiété et 10 % ont présenté du stress.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR