Bonnes pratiques

Aux JFR 2024, une session présente les recommandations des sociétés d’organe sur les produits de contraste

Sous l'égide du Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la Société française de radiologie (SFR), les sociétés d'organe françaises ont élaboré des recommandations d'utilisation des PDC en scanner et IRM. Elles sont présentées pour la première fois ce vendredi 4 octobre aux JFR 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/24 à 7:00, mise à jour le 04/10/24 à 15:14 Lecture 3 min.

Les recommandations qui seront présentées par les sociétés d'organe concerneront l'utilisation des PDC en scanner et IRM dans un large éventail de situations cliniques (photo d'illustration). D. R.

S'il y a une session des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR 2024) à ne pas manquer, c'est bien celle-là ! Ce vendredi 4 octobre, de 9 h 45 à 10 h 45, des experts représentant six sociétés d'organe françaises présentent leurs recommandations pour l'utilisation des produits de contraste (PDC) en imagerie en coupes, lors d'une session intitulée « Recommandations pour l'utilisation des produits de contraste en scanner et IRM ».

Des guidelines pour « un vaste horizon de situations cliniques »

Ces recommandations constituent une première, souligne Alain Luciani, PU-PH en radiologie et imagerie médicale au CHU Henri-Mondor (94) et intervenant qui introduira cette session pour le compte de la Société française de radiologie (SFR) : « Nous n’avions pas encore fait des recommandations centralisées sur l’utilisation de produits de contraste dans un vaste horizon de situations cliniques, explique-t-il. Nous avons donc sollicité toutes les sociétés français

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Respectivement : le Collège d’imagerie pour la recherche et l’enseignement en ORL société francophone d’imagerie tête et cou (CIREOL), la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), la Société d’imagerie génito-urinaire (SIGU), la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), la Société d’imagerie thoracique (SIT), la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD), la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV), et la Société française de neuroradiologie (SFNR).

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

28 Jan

16:19

La journée mondiale de lutte contre le cancer se déroulera le mercredi 4 février 2026. Créée en 2000, cette journée est consacrée à la prévention, la détection, la lutte contre la stigmatisation et le traitement du cancer.

14:12

L’IRM 5 T améliore efficacement l’évaluation chez des patients suspectés de cancer de la prostate par rapport à l'IRM 3 T, indique une étude.

7:44

Une étude canadienne analyse les retombées du recours à la téléradiologie comme solution pour réduire les émissions de gaz à effet de serre dues aux transports des radiologues.
27 Jan

16:00

Une étude américaine révèle que pour les examens pédiatriques les techniques d'imagerie non ionisantes sont utilisées plus fréquemment dans les hôpitaux pédiatriques que dans les hôpitaux non pédiatriques.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR