Bonnes pratiques

Aux JFR 2024, une session présente les recommandations des sociétés d’organe sur les produits de contraste

Sous l'égide du Comité interdisciplinaire de recherche et de travail sur les agents de contraste en imagerie (CIRTACI) de la Société française de radiologie (SFR), les sociétés d'organe françaises ont élaboré des recommandations d'utilisation des PDC en scanner et IRM. Elles sont présentées pour la première fois ce vendredi 4 octobre aux JFR 2024.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 04/10/24 à 7:00, mise à jour le 04/10/24 à 15:14 Lecture 3 min.

Les recommandations qui seront présentées par les sociétés d'organe concerneront l'utilisation des PDC en scanner et IRM dans un large éventail de situations cliniques (photo d'illustration). D. R.

S'il y a une session des Journées francophones de radiologie diagnostique et interventionnelle (JFR 2024) à ne pas manquer, c'est bien celle-là ! Ce vendredi 4 octobre, de 9 h 45 à 10 h 45, des experts représentant six sociétés d'organe françaises présentent leurs recommandations pour l'utilisation des produits de contraste (PDC) en imagerie en coupes, lors d'une session intitulée « Recommandations pour l'utilisation des produits de contraste en scanner et IRM ».

Des guidelines pour « un vaste horizon de situations cliniques »

Ces recommandations constituent une première, souligne Alain Luciani, PU-PH en radiologie et imagerie médicale au CHU Henri-Mondor (94) et intervenant qui introduira cette session pour le compte de la Société française de radiologie (SFR) : « Nous n’avions pas encore fait des recommandations centralisées sur l’utilisation de produits de contraste dans un vaste horizon de situations cliniques, explique-t-il. Nous avons donc sollicité toutes les sociétés français

Il vous reste 78% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Notes

1 : Respectivement : le Collège d’imagerie pour la recherche et l’enseignement en ORL société francophone d’imagerie tête et cou (CIREOL), la Société d’imagerie musculosquelettique (SIMS), la Société d’imagerie génito-urinaire (SIGU), la Société d’imagerie de la femme (SIFEM), la Société d’imagerie thoracique (SIT), la Société d’imagerie abdominale et digestive (SIAD), la Société francophone d’imagerie pédiatrique et prénatale (SFIPP), la Société française d’imagerie cardiaque et vasculaire diagnostique et interventionnelle (SFICV), et la Société française de neuroradiologie (SFNR).

Auteurs

François Mallordy

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

17 Jan

16:31

Un arrêté publié dans le Journal officiel du 14 janvier 2025 a inscrit des électrodes aiguilles de radiofréquence COOL-TIP E SERIES® (MEDTRONIC France) sur la liste des produits et prestations remboursables.

12:04

Un protocole abrégé d'IRM (T2 + DWI + HBP) s'est montré prometteur pour la détection du carcinome hépatocellulaire, avec une efficacité diagnostique « relativement élevée », dans le cadre d'une étude présentée dans Academic Radiology.

7:30

Chez les femmes ayant des antécédents personnels de cancer du sein, la surveillance par IRM était associée à une probabilité plus faible de cancer du sein secondaire avancé avant et après l’appariement par score de propension (PSM), conclut une étude parue dans Radiography.
16 Jan

15:53

L'implication des radiologues dans l'évaluation par les pairs du contourage des cibles des traitements de radiothérapie est associée à une augmentation significative du taux de changements cliniquement significatifs de ces cibles, selon une méta-analyse parue dans JAMA Network Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR