Intelligence artificielle

« C’est intéressant d’avoir un outil qui nous permette de ne pas passer à côté d’une embolie pulmonaire »

Durant son stage d’internat à Gustave-Roussy, Astrid Orfali-Camez a participé à une étude sur la détection par IA de l’embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques. Elle présentera le fruit de ses travaux au RSNA 2024, le 1er décembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/24 à 15:00 Lecture 2 min.

« Les internes sont en première ligne pour protocoler, vérifier la qualité de l’examen et l’absence de découverte fortuite qui exigerait une prise en charge rapide. Je trouve donc intéressant d’avoir un outil qui nous permette de ne pas passer à côté de quelque chose d’aussi important qu’une embolie pulmonaire », souligne Astrid Orfali-Camez. D. R.

Docteur Imago / Vous allez à Chicago cette année pour présenter une communication sur l’utilisation d’un système d’IA pour détecter l'embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques [1]. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étude ? Astrid Orfali-Camez / Cela concerne la détection d’embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques qui sont faits de manière périodique, à peu près trois ou quatre fois par an, en fonction de la tumeur et de ce que l'on cherche à voir dans un contexte de surveillance. On a constaté que les patients qui ont des tumeurs sont plus sujets à faire des embolies pulmonaires par rapport à la population générale. Chez ces patients, l'incidence d'un événement thrombo-embolique veineux est d’environ 3 %. Et la fréquence de détection d'une embolie pulmonaire de façon fortuite est entre 1 et 5 % sur les scanners oncologiques analysés périodiquement. On s'est rendu compte qu’à cause de la charge de travail et de la difficulté d'analyse des scanners oncologiques, i

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Ammari S, Camez AO, Ayobi A, et al (2024) Contribution of an Artificial Intelligence Tool in the Detection of Incidental Pulmonary Embolism on Oncology Assessment Scans. Life 14:1347–1347. https://doi.org/10.3390/life14111347.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR