Intelligence artificielle

« C’est intéressant d’avoir un outil qui nous permette de ne pas passer à côté d’une embolie pulmonaire »

Durant son stage d’internat à Gustave-Roussy, Astrid Orfali-Camez a participé à une étude sur la détection par IA de l’embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques. Elle présentera le fruit de ses travaux au RSNA 2024, le 1er décembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/24 à 15:00 Lecture 2 min.

« Les internes sont en première ligne pour protocoler, vérifier la qualité de l’examen et l’absence de découverte fortuite qui exigerait une prise en charge rapide. Je trouve donc intéressant d’avoir un outil qui nous permette de ne pas passer à côté de quelque chose d’aussi important qu’une embolie pulmonaire », souligne Astrid Orfali-Camez. D. R.

Docteur Imago / Vous allez à Chicago cette année pour présenter une communication sur l’utilisation d’un système d’IA pour détecter l'embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques [1]. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étude ? Astrid Orfali-Camez / Cela concerne la détection d’embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques qui sont faits de manière périodique, à peu près trois ou quatre fois par an, en fonction de la tumeur et de ce que l'on cherche à voir dans un contexte de surveillance. On a constaté que les patients qui ont des tumeurs sont plus sujets à faire des embolies pulmonaires par rapport à la population générale. Chez ces patients, l'incidence d'un événement thrombo-embolique veineux est d’environ 3 %. Et la fréquence de détection d'une embolie pulmonaire de façon fortuite est entre 1 et 5 % sur les scanners oncologiques analysés périodiquement. On s'est rendu compte qu’à cause de la charge de travail et de la difficulté d'analyse des scanners oncologiques, i

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Ammari S, Camez AO, Ayobi A, et al (2024) Contribution of an Artificial Intelligence Tool in the Detection of Incidental Pulmonary Embolism on Oncology Assessment Scans. Life 14:1347–1347. https://doi.org/10.3390/life14111347.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

24 Oct

13:30

La prochaine édition des Ateliers de neurologie diagnostique de la Société française de neuroradiologie (SFNR) se tiendra les 28 et 29 mai au Mama Shelter de Nice (06).

7:40

La 37e édition des Journées de printemps de la société d’imagerie thoracique (SIT) aura lieu les 18 et 19 juin 2026, à l’Amphithéâtre Charles-Mérieux de l’école normale supérieure de Lyon (69). Inscription.
23 Oct

17:00

Nurea, société française qui développe des solutions d’imagerie médicale alimentées par l’IA, annonce avoir reçu l’autorisation 510(k) de la FDA pour son logiciel PRAEVAorta®2 qui « fournit aux médecins vasculaires les outils de mesure automatisés les plus avancés pour les diamètres aortiques sur les scanners contrastés et non contrastés, soutenant le diagnostic et le suivi des patients dans la gestion de l’anévrisme de l’aorte ».

15:30

Chez les hommes suspectés d’être atteints d’un cancer de la prostate, l’IRM biparamétrique abrégée, avec ou sans biopsie ciblée, pourrait devenir la nouvelle norme diagnostique, à condition que la qualité de l’image soit adéquate. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR