Intelligence artificielle

« C’est intéressant d’avoir un outil qui nous permette de ne pas passer à côté d’une embolie pulmonaire »

Durant son stage d’internat à Gustave-Roussy, Astrid Orfali-Camez a participé à une étude sur la détection par IA de l’embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques. Elle présentera le fruit de ses travaux au RSNA 2024, le 1er décembre.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 29/11/24 à 15:00 Lecture 2 min.

« Les internes sont en première ligne pour protocoler, vérifier la qualité de l’examen et l’absence de découverte fortuite qui exigerait une prise en charge rapide. Je trouve donc intéressant d’avoir un outil qui nous permette de ne pas passer à côté de quelque chose d’aussi important qu’une embolie pulmonaire », souligne Astrid Orfali-Camez. D. R.

Docteur Imago / Vous allez à Chicago cette année pour présenter une communication sur l’utilisation d’un système d’IA pour détecter l'embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques [1]. Pouvez-vous nous en dire plus sur cette étude ? Astrid Orfali-Camez / Cela concerne la détection d’embolie pulmonaire sur des scanners oncologiques qui sont faits de manière périodique, à peu près trois ou quatre fois par an, en fonction de la tumeur et de ce que l'on cherche à voir dans un contexte de surveillance. On a constaté que les patients qui ont des tumeurs sont plus sujets à faire des embolies pulmonaires par rapport à la population générale. Chez ces patients, l'incidence d'un événement thrombo-embolique veineux est d’environ 3 %. Et la fréquence de détection d'une embolie pulmonaire de façon fortuite est entre 1 et 5 % sur les scanners oncologiques analysés périodiquement. On s'est rendu compte qu’à cause de la charge de travail et de la difficulté d'analyse des scanners oncologiques, i

Il vous reste 73% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Bibliographie

  1. Ammari S, Camez AO, Ayobi A, et al (2024) Contribution of an Artificial Intelligence Tool in the Detection of Incidental Pulmonary Embolism on Oncology Assessment Scans. Life 14:1347–1347. https://doi.org/10.3390/life14111347.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

09 Déc

15:57

Le groupe d'imagerie Cèdre Val Lormel a ouvert un nouveau Cabinet à Charleval, dans l'Eure, annonce le site actu.fr. Il est notamment équipé d'un scanner et devrait mettre en service une IRM en mars 2025.

12:57

Un arrêté du 3 décembre publié dans le Journal officiel étend l'indication des produits de contraste iodés Ultravist 300 et 370, dans leurs conditionnements en flacons de 100 à 500 ml sur la liste des médicaments agréés à l'usage des collectivités et divers services publics aux examens d'angiomammographie avec rehaussement de contraste chez certains patients,  notamment ceux qui présentent une contre-indication à l'IRM.

7:33

La Société française de radiologie (SFR), la Société française de neuroradiologie (SFNR) et la Ligue française contre l'épilepsie ont développé une demande standardisée d'IRM cérébrale pour épilepsie. Elle comprend les informations administratives, cliniques et la description du protocole HARNESS, recommandé par la Haute Autorité de santé.
06 Déc

16:00

L'ablation percutanée par radiofréquence guidée par échographie de contraste du carcinome hépatocellulaire éviterait les erreurs d'imagerie de fusion et permettrait d'obtenir une efficacité comparable dans les CHC visibles ou non visibles à l'échographie (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR