Radiomique

Comment intégrer les données multi-échelles pour optimiser la prise en charge en oncologie ?

L'intégration des multiples paramètres et biomarqueurs est un enjeu de premier plan dans la prise en charge des patients en oncologie. Lors de la Journée scientifique FLI-CERF, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les nombreux enjeux et espoirs autour de la radiomique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/23 à 15:00 Lecture 4 min.

La radiomique pourrait notamment permettre d’extraire quantitativement l’hétérogénéité intra tumorale observée en anatomopathologie, indique Sébastien Mulé. © Carla Ferrand

Le 12 octobre dernier, la Journée scientifique FLI-CERF en avant-propos des Journées francophones de radiologie (JFR) s’intéressait à l’analyse de données et à l’intelligence artificielle. Lors de cette journée, Sébastien Mulé, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil) s’est penché sur l’intégration des données morphométriques et multi-échelles, et sur l’optimisation des stratégies de prise en charge en oncologie.

Comment associer les multiples biomarqueurs  ?

En oncologie, la prise en charge se fait au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), en intégrant l’ensemble des informations disponibles. « Ces informations sont de natures extrêmement différentes, avec des biomarqueurs parfois émergents, multiples et compliqués à assembler, rappelle Sébastien Mulé. Il faut pourtant en faire une synthèse pour être capable de générer un avis clinique ou de prendre une décision sur un parcours de soins. » Ces données multiples regroupent les données classiques (clinique,

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

31 Déc

7:50

Des formulaires de consentement éclairé générés par ChatGPT ont démontré une meilleure compréhension des patients par rapport aux documents standard pour les procédures de radiologie interventionnelle (étude).
30 Déc

16:51

Un scanner corps entier avec une tension tubulaire basse et une injection fractionnée, réalisé après un angioscanner cérébral chez des patients atteints d'AVC ischémique aigu permet de détecter des anomalies vasculaires et fortuites significatives, conclut une étude présentée dans Emergency Radiology.

12:30

L'obésité de classe 1 (IMC = 30-34,9) n'a pas été associée à des complications supplémentaires lors de l'insertion percutanée par un radiologue interventionnel d'un cathéter péritonéal de dialyse, dans une étude rassemblant 125 patients.

7:30

La présence de signal élevé généralisé, bilatéral et symétrique dans la substance blanche observée en IRM sur une séquence dSIR, est un marqueur potentiel pour la reconnaissance de changements secondaires dans le cerveau des patients qui présentent des symptômes persistants après un traumatisme cérébral. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR