Radiomique

Comment intégrer les données multi-échelles pour optimiser la prise en charge en oncologie ?

L'intégration des multiples paramètres et biomarqueurs est un enjeu de premier plan dans la prise en charge des patients en oncologie. Lors de la Journée scientifique FLI-CERF, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les nombreux enjeux et espoirs autour de la radiomique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/23 à 15:00 Lecture 4 min.

La radiomique pourrait notamment permettre d’extraire quantitativement l’hétérogénéité intra tumorale observée en anatomopathologie, indique Sébastien Mulé. © Carla Ferrand

Le 12 octobre dernier, la Journée scientifique FLI-CERF en avant-propos des Journées francophones de radiologie (JFR) s’intéressait à l’analyse de données et à l’intelligence artificielle. Lors de cette journée, Sébastien Mulé, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil) s’est penché sur l’intégration des données morphométriques et multi-échelles, et sur l’optimisation des stratégies de prise en charge en oncologie.

Comment associer les multiples biomarqueurs  ?

En oncologie, la prise en charge se fait au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), en intégrant l’ensemble des informations disponibles. « Ces informations sont de natures extrêmement différentes, avec des biomarqueurs parfois émergents, multiples et compliqués à assembler, rappelle Sébastien Mulé. Il faut pourtant en faire une synthèse pour être capable de générer un avis clinique ou de prendre une décision sur un parcours de soins. » Ces données multiples regroupent les données classiques (clinique,

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

16 Oct

13:14

EDM Imaging, distributeur français de dispositifs médicaux destinés aux hôpitaux, cliniques et cabinets libéraux, annonce l'acquisition de l’entreprise IMA-X, spécialisé dans la distribution de dispositifs pour l’imagerie médicale et la médecine nucléaire au Bénélux.  

7:12

93,3 % des patientes présentant une hémorragie post-partum retardée qui avaient un angioscanner (CTA) négatif ont répondu à la prise en charge conservatrice sans qu’il soit nécessaire de recourir à une embolisation transartérielle, révèle une étude parue dans Clinical radiology.
15 Oct

14:53

La Société nord-américaine de radiologie (RSNA) a annoncé en octobre le lancement de RSNA Ventures, une filiale dont la mission est d'encourager l'innovation dans les technologies d'imagerie.

7:30

Un nouveau scanner pourrait faire son arrivée au centre hospitalier de Bagnères-de-Bigorre, dans les Hautes-Pyrénées, en 2026, annonce La Dépêche sur son site.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR