Radiomique

Comment intégrer les données multi-échelles pour optimiser la prise en charge en oncologie ?

L'intégration des multiples paramètres et biomarqueurs est un enjeu de premier plan dans la prise en charge des patients en oncologie. Lors de la Journée scientifique FLI-CERF, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les nombreux enjeux et espoirs autour de la radiomique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/23 à 15:00 Lecture 4 min.

La radiomique pourrait notamment permettre d’extraire quantitativement l’hétérogénéité intra tumorale observée en anatomopathologie, indique Sébastien Mulé. © Carla Ferrand

Le 12 octobre dernier, la Journée scientifique FLI-CERF en avant-propos des Journées francophones de radiologie (JFR) s’intéressait à l’analyse de données et à l’intelligence artificielle. Lors de cette journée, Sébastien Mulé, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil) s’est penché sur l’intégration des données morphométriques et multi-échelles, et sur l’optimisation des stratégies de prise en charge en oncologie.

Comment associer les multiples biomarqueurs  ?

En oncologie, la prise en charge se fait au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), en intégrant l’ensemble des informations disponibles. « Ces informations sont de natures extrêmement différentes, avec des biomarqueurs parfois émergents, multiples et compliqués à assembler, rappelle Sébastien Mulé. Il faut pourtant en faire une synthèse pour être capable de générer un avis clinique ou de prendre une décision sur un parcours de soins. » Ces données multiples regroupent les données classiques (clinique,

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Journaliste cheffe de rubrique

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

08 Déc

16:12

Le scanner double-énergie en scanner n’apporte pas de supériorité technique constante par rapport au scanner standard pour la résolution en contraste des métastases hépatiques hypovasculaires, selon une méta-analyse.

11:00

Bayer a présenté au RSNA les premiers résultats pédiatriques de son étude QUANTI, montrant que son agent de contraste IRM gadoquatrane offre un profil pharmacocinétique et une sécurité comparables à ceux de l’adulte, tout en réduisant de 60 % la dose (communiqué).

7:10

Jeffrey S. Klein a été nommé le nouveau président de la Société nord-américaine de radiologie (RSNA).
05 Déc

16:13

14:12

Un système de score basé sur l'IRM pour prédire la spondylodiscite a démontré d'excellentes performances diagnostiques, et serait une méthode précise et standardisée pour la prise de décision clinique (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR