Radiomique

Comment intégrer les données multi-échelles pour optimiser la prise en charge en oncologie ?

L'intégration des multiples paramètres et biomarqueurs est un enjeu de premier plan dans la prise en charge des patients en oncologie. Lors de la Journée scientifique FLI-CERF, le radiologue Sébastien Mulé a décrit les nombreux enjeux et espoirs autour de la radiomique.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 16/11/23 à 15:00 Lecture 4 min.

La radiomique pourrait notamment permettre d’extraire quantitativement l’hétérogénéité intra tumorale observée en anatomopathologie, indique Sébastien Mulé. © Carla Ferrand

Le 12 octobre dernier, la Journée scientifique FLI-CERF en avant-propos des Journées francophones de radiologie (JFR) s’intéressait à l’analyse de données et à l’intelligence artificielle. Lors de cette journée, Sébastien Mulé, radiologue à l’hôpital Henri-Mondor (Créteil) s’est penché sur l’intégration des données morphométriques et multi-échelles, et sur l’optimisation des stratégies de prise en charge en oncologie.

Comment associer les multiples biomarqueurs  ?

En oncologie, la prise en charge se fait au cours de réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP), en intégrant l’ensemble des informations disponibles. « Ces informations sont de natures extrêmement différentes, avec des biomarqueurs parfois émergents, multiples et compliqués à assembler, rappelle Sébastien Mulé. Il faut pourtant en faire une synthèse pour être capable de générer un avis clinique ou de prendre une décision sur un parcours de soins. » Ces données multiples regroupent les données classiques (clinique,

Il vous reste 84% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

OFFRE DÉCOUVERTE

11€

pendant 1 mois
puis 23 €/mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Carla Ferrand

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

10 Mai

7:31

Des « coups de pouce » (nudges en anglais) visant à améliorer le taux de réponse au dépistage du cancer du sein, comme les SMS de rappel automatisés ou envoyés par des praticiens, ont été évalués dans deux essais randomisés concernant 24 632 patients. Ces essais montrent une amélioration du taux de réponse de quelques pourcents avec les nudges, mais significative statistiquement.

13:53

Chez 33 enfants atteints de scoliose idiopathique, Une IRM en temps réel du rachis réalisée sur un appareil 3 T a donné des résultats équivalents à la radiographie pour l'évaluation de l'angle de Cobb, du degré de rotation et du score de Risser, rapporte un article de Pediatric Radiology.

7:30

Docteur Imago

GRATUIT
VOIR