Imagerie du sport

Comment l’échographie améliore le suivi des rugbymen

L’équipe médicale du stade Toulousain a lancé une étude sur le suivi des lésions musculaires chez les joueurs de rugby professionnel par élastographie. Le radiologue du club, Nicolas Sans, l’a présentée lors d’une table ronde organisée en marge des JFR 2019, où il a évoqué le rôle de l’échographie en imagerie du sport.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 14:11 Lecture 2 min.

Chef du service de radiologie du CHU Purpan de Toulouse, Nicolas Sans est aussi le radiologue des joueurs professionnels du Stade toulousain depuis une quinzaine d’années. © J. H.

« S’il y a un sport traumatique, c’est bien le rugby », sourit Nicolas Sans. Chef du service de radiologie du CHU Purpan, de Toulouse, ce fondu de ballon ovale exerce aussi auprès de joueurs professionnels du Stade toulousain depuis une quinzaine d’années. Samedi 12 octobre, il a évoqué le rôle de l’imagerie dans le suivi des lésions des sportifs lors d’une table ronde organisée par le constructeur Canon sur le thème des liens entre sport et santé.

Tout l’appareil musculosquelettique est concerné

La pratique du rugby met en danger toutes les parties du corps. « Il y a bien sûr l’épidémie de commotions cérébrales dont on parle beaucoup, rappelle Nicolas Sans. Elles existaient déjà avant mais on les « soignait » d’un coup d’éponge magique. » Les gros traumatismes peuvent par ailleurs provoquer des lésions viscérales. Enfin, tout l’appareil musculosquelettique est concerné, du genou au bras, en passant par les épaules, jusqu’aux doigts. « Ce n’est pas pour rien que le rugby finger (la ruptu

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

21 Fév

13:40

Selon une étude publiée dans Radiology, un algorithme d’apprentissage profond disponible dans le commerce peut permettre des examens IRM de l’épaule de bonne qualité en sept minutes.

7:37

Le parlement a adopté définitivement le budget 2025 de la Sécurité sociale ce 17 février. Il prévoit une hausse des dépenses d’Assurance maladie de 3,4 %, pour atteindre un montant de 265 milliards d’euros.
20 Fév

16:01

L’imagerie des paramètres d’atténuation par ultrasons peut être utilisée pour le dépistage clinique afin d’évaluer la prévalence de la MASLD chez les patients en surpoids ou obèses et de suivre de manière dynamique la progression de la maladie, conclut une étude publiée dans Clinical radiology.

13:31

Le modèle de langage appelé Axpert démontre un potentiel de marquage automatique de l’entérocolite nécrosante sur les comptes-rendus de radiographie abdominale infantile. Cette méthode de marquage peut ainsi servir de cadre pour d’autres modalités d’imagerie et maladies chez les enfants, et les maladies rares chez l’adulte, suggère une étude publiée dans JAMIA Open.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR