Imagerie du sport

Comment l’échographie améliore le suivi des rugbymen

L’équipe médicale du stade Toulousain a lancé une étude sur le suivi des lésions musculaires chez les joueurs de rugby professionnel par élastographie. Le radiologue du club, Nicolas Sans, l’a présentée lors d’une table ronde organisée en marge des JFR 2019, où il a évoqué le rôle de l’échographie en imagerie du sport.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 18/11/19 à 12:00, mise à jour aujourd'hui à 15:16 Lecture 2 min.

Chef du service de radiologie du CHU Purpan de Toulouse, Nicolas Sans est aussi le radiologue des joueurs professionnels du Stade toulousain depuis une quinzaine d’années. © J. H.

« S’il y a un sport traumatique, c’est bien le rugby », sourit Nicolas Sans. Chef du service de radiologie du CHU Purpan, de Toulouse, ce fondu de ballon ovale exerce aussi auprès de joueurs professionnels du Stade toulousain depuis une quinzaine d’années. Samedi 12 octobre, il a évoqué le rôle de l’imagerie dans le suivi des lésions des sportifs lors d’une table ronde organisée par le constructeur Canon sur le thème des liens entre sport et santé.

Tout l’appareil musculosquelettique est concerné

La pratique du rugby met en danger toutes les parties du corps. « Il y a bien sûr l’épidémie de commotions cérébrales dont on parle beaucoup, rappelle Nicolas Sans. Elles existaient déjà avant mais on les « soignait » d’un coup d’éponge magique. » Les gros traumatismes peuvent par ailleurs provoquer des lésions viscérales. Enfin, tout l’appareil musculosquelettique est concerné, du genou au bras, en passant par les épaules, jusqu’aux doigts. « Ce n’est pas pour rien que le rugby finger (la ruptu

Il vous reste 69% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

Jérome Hoff

Rédacteur en chef adjoint BOM Presse Clichy

Voir la fiche de l’auteur

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

26 Mai

16:00

La Société française de radiologie (SFR) annonce former 1 340 radiologues au dépistage du cancer du poumon dans le cadre du programme IMPULSION (Lire notre dossier).

14:00

L’ASNR annonce le lancement d'une campagne d’inspection en radiologie pédiatrique et propose aux professionnels de santé une grille d’autoévaluation "pour renforcer la culture de radioprotection".

12:13

L'histologie et les paramètres de cartographie T1 en IRM sont efficaces pour évaluer l'étendue de la fibrose myocardique, associée à l'insuffisance cardiaque, chez les patients hypertendus. Étude.
25 Mai

16:34

 Sur plus de 30 000 examens, un outil d'intelligence artificielle autorisé par la Food and Drug Administration pour la détection de l'embolie pulmonaire en angioscanner a fait preuve d'une forte concordance avec les radiologues et a apporté une contribution significative lors des réévaluations en cas de divergence. Des divergences entre médecins et IA ont toutefois été relevées. Étude.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR