IRM

Des acquisitions dynamiques ultrarapides pour mieux différencier les lésions mammaires

Selon une étude italienne publiée dans European Journal of Radiology, le temps de rehaussement des séquences TWIST permettrait de mieux classifier les lésions mammaires.

Le 10/02/17 à 8:00, mise à jour hier à 15:29 Lecture 1 min.

Le temps de rehaussement (TTE) issu des acquisitions ultrarapides TWIST permettrait de différencier de façon fiable les lésions mammaires malignes et bénignes, indique une étude italienne (photo d'illustration). © Gustave-Roussy

« Le temps de rehaussement (TTE) issu des acquisitions ultrarapides TWIST permettrait de différencier de façon fiable les lésions mammaires malignes et bénignes. Il pourrait être un nouveau paramètre dynamique en IRM pour classifier les lésions mammaires », indiquent des chercheurs italiens dans une étude publiée en janvier 2017 dans European Journal of Radiology.

Environ 200 lésions

Cette étude rétrospective a été menée sur 157 femmes porteuses de 195 anomalies, dont 99 étaient malignes. Toutes les patientes ont passé une IRM en deux temps, dont une acquisition TWIST avec une angiographie ultrarapide de trajectoire stochastique (1,0 × 0,9 × 2,5 mm et résolution temporelle de 4,32 s). Les chercheurs ont comparé les séquences TWIST aux séquences VIBE. Ils ont analysé les caractéristiques de fonctionnement du récepteur et les statistiques kappa (κ).

Une meilleure différenciation

Les résultats de cette étude ont montré que le TTE avait une meilleure capacité de différenciation que les courbes types (p < 0,001 et p = 0,026 respectivement pour le lecteur 1 et 2). La morphologie et la sensibilité des évaluations TWIST et VIBE étaient équivalentes (p = 0,549 et p = 0,344). La spécificité et l’exactitude diagnostique étaient significativement plus élevées pour les séquences TWIST que pour l’évaluation VIBE (p < 0,001). L’accord entre les lecteurs pour différencier les lésions malignes des lésions bénignes était presque parfait pour l’évaluation TWIST (κ = 0,86) et convaincant pour l’évaluation conventionnelle (κ = 0,75).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

10 Sep

16:36

Un parcours de soins permettant à des radiologues généralistes d'orienter les patientes présentant des incidentalomes en imagerie mammaire vers un radiologue spécialisé aurait permis de réduire de 50 % les orientations non nécessaires vers les services cliniques de sénologie (étude).

13:13

Un sondage de l'Association canadienne des radiologues (CAR) sur la participation aux RCP rapporte des difficultés récurrentes telles que l'ajout de cas de dernière minute, le manque de temps de préparation, les obstacles technologiques et l'absence de rémunération (étude).  

7:09

Le scanner thoracique basse dose pourrait être une alternative au scanner abdominal pour la segmentation volumique du foie dans la prise en charge de la stéatose hépatique (étude).
09 Sep

15:00

L'interprétation assistée par intelligence artificielle des scanners de dépistage du cancer du poumon peut améliorer le rendement quand les volumes d'examens sont importants mais devrait servir d'outil d'aide à la décision plutôt que de substitut au radiologue expert, concluent dans Radiography des chercheurs du Fatima College of Health Science, à Abu Dhabi.

12:36

Chez les patients atteints de sténose athéroscléreuse intracrânienne la réalisation d'une thérapie endovasculaire (angioplastie, etc.) en complément de la thérapie médicale conventionnelle aggrave les risques de mortalité et d'AVC, conclut une méta-analyse présentée dans Neuroradiology.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR