« Le temps de rehaussement (TTE) issu des acquisitions ultrarapides TWIST permettrait de différencier de façon fiable les lésions mammaires malignes et bénignes. Il pourrait être un nouveau paramètre dynamique en IRM pour classifier les lésions mammaires », indiquent des chercheurs italiens dans une étude publiée en janvier 2017 dans European Journal of Radiology.
Environ 200 lésions
Cette étude rétrospective a été menée sur 157 femmes porteuses de 195 anomalies, dont 99 étaient malignes. Toutes les patientes ont passé une IRM en deux temps, dont une acquisition TWIST avec une angiographie ultrarapide de trajectoire stochastique (1,0 × 0,9 × 2,5 mm et résolution temporelle de 4,32 s). Les chercheurs ont comparé les séquences TWIST aux séquences VIBE. Ils ont analysé les caractéristiques de fonctionnement du récepteur et les statistiques kappa (κ).
Une meilleure différenciation
Les résultats de cette étude ont montré que le TTE avait une meilleure capacité de différenciation que les courbes types (p < 0,001 et p = 0,026 respectivement pour le lecteur 1 et 2). La morphologie et la sensibilité des évaluations TWIST et VIBE étaient équivalentes (p = 0,549 et p = 0,344). La spécificité et l’exactitude diagnostique étaient significativement plus élevées pour les séquences TWIST que pour l’évaluation VIBE (p < 0,001). L’accord entre les lecteurs pour différencier les lésions malignes des lésions bénignes était presque parfait pour l’évaluation TWIST (κ = 0,86) et convaincant pour l’évaluation conventionnelle (κ = 0,75).
Discussion
Aucun commentaire
Commenter cet article