IRM

Des acquisitions dynamiques ultrarapides pour mieux différencier les lésions mammaires

Selon une étude italienne publiée dans European Journal of Radiology, le temps de rehaussement des séquences TWIST permettrait de mieux classifier les lésions mammaires.

Le 10/02/17 à 8:00, mise à jour aujourd'hui à 14:31 Lecture 1 min.

Le temps de rehaussement (TTE) issu des acquisitions ultrarapides TWIST permettrait de différencier de façon fiable les lésions mammaires malignes et bénignes, indique une étude italienne (photo d'illustration). © Gustave-Roussy

« Le temps de rehaussement (TTE) issu des acquisitions ultrarapides TWIST permettrait de différencier de façon fiable les lésions mammaires malignes et bénignes. Il pourrait être un nouveau paramètre dynamique en IRM pour classifier les lésions mammaires », indiquent des chercheurs italiens dans une étude publiée en janvier 2017 dans European Journal of Radiology.

Environ 200 lésions

Cette étude rétrospective a été menée sur 157 femmes porteuses de 195 anomalies, dont 99 étaient malignes. Toutes les patientes ont passé une IRM en deux temps, dont une acquisition TWIST avec une angiographie ultrarapide de trajectoire stochastique (1,0 × 0,9 × 2,5 mm et résolution temporelle de 4,32 s). Les chercheurs ont comparé les séquences TWIST aux séquences VIBE. Ils ont analysé les caractéristiques de fonctionnement du récepteur et les statistiques kappa (κ).

Une meilleure différenciation

Les résultats de cette étude ont montré que le TTE avait une meilleure capacité de différenciation que les courbes types (p < 0,001 et p = 0,026 respectivement pour le lecteur 1 et 2). La morphologie et la sensibilité des évaluations TWIST et VIBE étaient équivalentes (p = 0,549 et p = 0,344). La spécificité et l’exactitude diagnostique étaient significativement plus élevées pour les séquences TWIST que pour l’évaluation VIBE (p < 0,001). L’accord entre les lecteurs pour différencier les lésions malignes des lésions bénignes était presque parfait pour l’évaluation TWIST (κ = 0,86) et convaincant pour l’évaluation conventionnelle (κ = 0,75).

Auteurs

Virginie Facquet

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Sur le même thème

Le fil Docteur Imago

19 Déc

15:09

Face à l'adoption du PLFSS par l'Assemblée national le 16 décembre dernier, les syndicats de médecins appellent à une mobilisation générale de la médecine libérale début janvier et à une grande manifestation à Paris, le samedi 10 janvier pour dénoncer des mesures qu'ils jugent dangereuses pour le système de santé et la santé des citoyens.

13:14

La radiomique hypothalamique combinée à des caractéristiques cliniques offre une approche exploratoire prometteuse pour prédire l’apnée obstructive du sommeil (AOS), indique une étude dont les résultats mettent en lumière le potentiel de la radiomique pour identifier les changements hypothalamiques associés à l’AOS.

7:08

La biopsie pulmonaire guidée par scanner assistée par laser améliore le succès de la première ponction, l’efficacité de la procédure et la sécurité par rapport à l’approche conventionnelle, indique une étude parue dans Radiography. Toutefois, ces résultats nécessitent une confirmation par des essais contrôlés randomisés multicentriques plus larges.
18 Déc

15:12

Les thérapies ciblées moléculaires occupent une place croissante en oncologie, notamment avec l’émergence de la nectine-4, un antigène tumoral surexprimé dans plusieurs cancers et particulièrement pertinent dans le carcinome urothélial. Une revue parue dans JNM synthétise les avancées récentes en théranostique moléculaire ciblant la nectine-4, en mettant en évidence le développement de radiotraceurs spécifiques offrant des performances diagnostiques comparables ou supérieures aux méthodes d’imagerie standard.
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR