Des liens inattendus

Des chercheurs américains mettent à jour des corrélations entre IRM cardiaques et cérébrales

Une étude parue le 2 juin 2023 dans Science a analysé les liens existant entre caractéristiques d'IRM cardiaques, IRM cérébrales et information génétique. Les auteurs ont notamment lié certaines maladies psychiatriques avec des caractéristiques de génétique et d'imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 9:00 Lecture 2 min.

Pour mieux comprendre cette association entre santé mentale et santé cérébrale, des chercheurs américains ont utilisé la récente base de données UK Biobank, qui leur a permis d'avoir accès aux données d'IRM cérébrales et cardiaques de plus de 40 000 patients britanniques (photo d'illustration). D. R.

Les preuves s'accumulent pour montrer que des maladies cardiovasculaires comme la fibrillation auriculaire et l'infarctus du myocarde peuvent influer sur le déclenchement de maladies mentales comme la démence ou la déficience cognitive. À l'inverse, la littérature pointe vers une plus grande incidence de maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diverses maladies mentales : schizophrénie, épilepsie, dépression, etc. Cependant, aucune étude d'envergure n'avait essayé jusqu'ici de décrire en détail les liens bidirectionnels entre cœur et cerveau, notamment par manque de données.

40 000 patients britanniques

Pour mieux comprendre cette association entre santé mentale et santé cérébrale, des chercheurs américains ont utilisé la récente base de données UK Biobank, qui leur a permis d'avoir accès aux données d'IRM cérébrales et cardiaques de plus de 40 000 patients britanniques par ailleurs génotypés. Les résultats de leurs analyses ont été publiés le 2 juin 2023 dans Scienc

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zhao B., Li T., Fan Z. et coll., « Heart-brain connections: Phenotypic and genetic insights from magnetic resonance images », Science, 2 juin 2023. DOI : 10.1126/science.abn6598.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

02 Avr

15:49

La Fédération de radiologie interventionnelle de la Société française de radiologie (FRI-SFR) a lancé une enquête en ligne pour « faire la lumière sur les freins à l'adhésion au CIRSE (la Société européenne de radiologie cardiovasculaire et interventionnelle, NDLR) chez les radiologues interventionnels français », comme annoncé par Vincent Vidal dans nos colonnes.

12:49

Le consortium ImaSpiiR-X, qui rassemble des acteurs de l'industrie et du milieu académique sous l'égide de l'industriel Trixell, a reçu le soutien de France 2030 à hauteur de 18,2 millions d’euros sur une durée de 60 mois, selon un communiqué du CEA. Cette aide vise à « passer d’une imagerie médicale par rayons X en noir et blanc à une imagerie spectrale en couleur », notamment via le développement de « capteurs plans de nouvelle génération » et d'algorithmes « avancés ».

7:30

Suite à sa fermeture en février, le cabinet de radiologie Boyer à Saint-Céré (46) a transféré son activité et son personnel à l'hôpital local, informe La Dépêche.
01 Avr

16:07

14:16

Un excès substantiel d'émissions de gaz à effet de serre proviendrait d'examens d'imagerie inappropriés, en particulier en IRM et en scanner (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR