Des liens inattendus

Des chercheurs américains mettent à jour des corrélations entre IRM cardiaques et cérébrales

Une étude parue le 2 juin 2023 dans Science a analysé les liens existant entre caractéristiques d'IRM cardiaques, IRM cérébrales et information génétique. Les auteurs ont notamment lié certaines maladies psychiatriques avec des caractéristiques de génétique et d'imagerie cardiaque.

icon réservé aux abonnésArticle réservé aux abonnés
Le 19/09/23 à 9:00 Lecture 2 min.

Pour mieux comprendre cette association entre santé mentale et santé cérébrale, des chercheurs américains ont utilisé la récente base de données UK Biobank, qui leur a permis d'avoir accès aux données d'IRM cérébrales et cardiaques de plus de 40 000 patients britanniques (photo d'illustration). D. R.

Les preuves s'accumulent pour montrer que des maladies cardiovasculaires comme la fibrillation auriculaire et l'infarctus du myocarde peuvent influer sur le déclenchement de maladies mentales comme la démence ou la déficience cognitive. À l'inverse, la littérature pointe vers une plus grande incidence de maladies cardiovasculaires chez des patients atteints de diverses maladies mentales : schizophrénie, épilepsie, dépression, etc. Cependant, aucune étude d'envergure n'avait essayé jusqu'ici de décrire en détail les liens bidirectionnels entre cœur et cerveau, notamment par manque de données.

40 000 patients britanniques

Pour mieux comprendre cette association entre santé mentale et santé cérébrale, des chercheurs américains ont utilisé la récente base de données UK Biobank, qui leur a permis d'avoir accès aux données d'IRM cérébrales et cardiaques de plus de 40 000 patients britanniques par ailleurs génotypés. Les résultats de leurs analyses ont été publiés le 2 juin 2023 dans Scienc

Il vous reste 68% de l’article à lire

Docteur Imago réserve cet article à ses abonnés

S'abonner à l'édition
  • Tous les contenus « abonnés » en illimité
  • Le journal numérique en avant-première
  • Newsletters exclusives, club abonnés

Abonnez-vous !

Docteur Imago en illimité sur desktop, tablette, smartphone, une offre 100% numérique

Offre mensuelle 100 % numérique

23 €

par mois

S’abonner à Docteur Imago

Auteurs

François Mallordy

Journaliste rédacteur spécialisé

Voir la fiche de l’auteur

Bibliographie

  1. Zhao B., Li T., Fan Z. et coll., « Heart-brain connections: Phenotypic and genetic insights from magnetic resonance images », Science, 2 juin 2023. DOI : 10.1126/science.abn6598.

Discussion

Aucun commentaire

Laisser un commentaire

Le fil Docteur Imago

14:09

Une méta-analyse parue dans Academic Radiology indique que le scanner basé sur l’IA a démontré des performances diagnostiques supérieures à celles des cliniciens pour identifier ≥50 % de sténose dans les artères coronaires et a montré d’excellentes performances diagnostiques pour reconnaître ≥70 % de sténose coronaire et de plaque calcifiée.

7:30

Les critères RECIST 1.1 sont recommandés pour l’évaluation des métastases hépatiques après un traitement systémique. Les modifications au scanner et IRM suggérant une nécrose, une fibrose, des calcifications et une hémorragie peuvent être utilisées comme indicateurs supplémentaires de la réponse tumorale, indique une étude publiée dans European Radiology.
30 Avr

16:00

Par rapport à la mammographie, le dépistage par tomosynthèse permettrait de détecter 56 cancers invasifs de plus et 18 cancers d'intervalle de moins pour 100 000 femmes invitées au dépistage (étude).

14:00

Des améliorations apportées au dossier patient électronique ont permis de réduire de 46 % la durée avant les examens de scanner au service des urgences (étude).
Docteur Imago

GRATUIT
VOIR